jeudi 24 mai 2012

LA REVANCHE DES SPELLMAN - LISA LUTZ


La détective privée Isabel Spellman est de retour sur le terrain, mais aussi sur le divan pour une thérapie sous contrôle judiciaire. Entre séances de psy et enquête difficile, elle doit aussi faire face aux « comportements suspects » des membres de sa famille : son frère David, qui revient blessé de prétendues vacances en Italie ; sa jeune soeur Rae, qui ne cesse d'emprunter subrepticement sa voiture ; ses parents qui manigancent leur retraite. Pour corser le tout, Izzy est victime d'un maître chanteur, ce qui la pousse à soupçonner successivement tous ses proches.

Sans surprise, ce roman s'avère être dans l'heureuse lignée de Spellman & Associés et des Spellman se déchaînent. La Revanche des Spellman n’est ni un chef d’œuvre de style, ni un roman à messages. 
Le succès de cette série est avant tout lié à l'humour de Lisa Lutz et aux personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Les dialogues sont toujours pleins d'esprit et se teintent quelquefois d'absurde, quant aux situations toutes particulières dans lesquelles se retrouvent les personnages, elles sont le plus souvent très cocasses.  
 Chez les Spellman, on n’a pas d’album photos sur chacun des enfants mais des « dossiers » (avec empreintes digitales plutôt que peinture avec les doigts), on ne pose jamais de question directe, on préfère mettre les membres de sa famille sur écoute, on ne demande pas une faveur mais on se fait chanter les uns les autres pour obtenir ce qu’on veut… .

Isabel, la narratrice, est une héroïne géniale (ou plutôt anti-héroine), à la fois excentrique, rebelle, entêtée et fidèle en amitié comme dans ses rapports familiaux. Dans cet opus, nous découvrons également sa sensibilité, ce qui ne la rend que plus attachante encore. Autre figure majeure de l'arbre généalogique des Spellman : l'insupportable petite soeur, Rae, dont l'intelligence n'a d'égale que la ruse. En effet, celle qui se targue d'obtenir toujours ce qu'elle désire a de la suite dans les idées et n'hésite pas à employer les grands moyens pour parvenir à ses fins, qu'elles soient égocentriques ou, au contraire, altruistes. 

La construction du récit est originale : les chapitres ordinaires sont entrecoupés de retranscriptions d'enregistrements. Dans ce tome-ci, il s'agit des séances de thérapie d'Isabel... et le résultat est assez drôle !

 Izzy a en effet développé diverses méthodes imparables pour faire passer le temps en thérapie :
- Commencer par des banalités. Parler du temps, de la circulation ou faire des commentaires sur la déco.
- Réfléchir longuement et profondément avant de répondre à chaque question. Surtout avoir l’air pensif pendant le silence (Elle maîtrise parfaitement l’art du silence prolongé).
- Poser des questions personnelles au thérapeute.

Dans La Revanche des Spellman, la famille en prend pour son grade : les relations entre frères et sœurs, parents et enfants, le questionnement intérieur d’une trentenaire un peu paumée, révèlent avec beaucoup de justesse les préoccupations de la société contemporaine. 

Entre girly book, comédie policière et saga familiale déjantée, La Revanche des Spellman est fun et se lit très facilement, parfait pour se détendre et oublier le quotidien. 

LA REVANCHE DES SPELLMAN, LISA LUTZ >> 3.35/5

Rechercher dans ce blog