samedi 26 mai 2012

LE CIMETIERE DU DIABLE - ANONYME


Dans Le Cimetière Du Diable, on retrouve certains des personnages du Livre Sans Nom et de L'Oeil de La Lune réunis plus ou moins par hasard dans un bled encore plus mal famé que Santa Mondega à l’occasion d’un gigantesque concours mettant en compétition les sosies de grands noms de la chanson, une seule condition, leur modèle doit être décédé. Une belle récompense est promise au vainqueur qui sera désigné parmi 5 finalistes désignés à l’avance (et oui tout le show est truqué avant même les premières prestations) mais surtout ce concours cache une vérité insoupçonnable… Les choses se compliquent quand l’un des concurrents engage un tueur à gage afin d’éliminer lesdits finalistes, et plus encore quand le Bourbon Kid entre en scène et constate que parmi les finalistes il y a une sosie de Judy Garland qu’il compte bien protéger à tout prix…

Passée la pointe de déception à l'idée de ne pas retrouver Santa Mondega où je l'avais laissé à la fin de l'Oeil de la Lune, les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga littéraire sont présents : un scénario déjanté, un humour noir omniprésent, de la violence et une galerie de personnages (anciens et nouveaux) hauts en couleur.
 On est embarqué dans un Dix Petits Nègres revu et corrigé version rock, qui se déroule pendant ce fameux concours de chant. Les allusions à American Idol sont d'ailleurs nombreuses, que ce soit par l’animatrice un peu nunuche, la juge dangereusement décolletée ou tout simplement par le prix du gagnant: la vente de son âme au Diable. 

Une horde de zombies affamés, des tueurs à gages à la pelle (parmi lesquels, quelques anges en mission pour Dieu) ainsi que le Diable en personne en quête d’une âme à damner, ... les intrigues se croisent et on tourne frénétiquement chaque page pour en connaître le dénouement final. 

Le Cimetière du Diable ou « A la recherche de la nouvelle star décédée » ne ferait pas injure aux films de Rodriguez (je pense notamment à Une Nuit En Enfer réalisé avec Tarantino) grâce à des péripéties qui vont encore plus loin dans le Fantastique et l’Horreur. On assiste à un vrai jeu du chat et de la souris jubilatoire, qui a lieu en grande partie dans un immense hôtel, avec des tueurs qui se courent les uns après les autres et tentent d’échapper à la mort, ou au contraire enrichir les compteurs de la Faucheuse. 

Le rythme est haletant, malgré un début lent et quelques longueurs, le récit fluide. Les références sont bien évidemment plus axées sur la musique (Michael Jackson, Robert Johnson, ...), même si les influences cinématographiques sont imprégnées dans le style narratif, la manière dont les caractères des personnages sont dépeints et dont on suit leurs aventures (ou mésaventures). 

On décèle également une part de tendresse particulière dans le traitement du Bourbon Kid et dans certaines de ses réactions (mais pas trop non plus il reste toujours le tueur que l’on aime, mais avec sa propre morale cela va de soit). 

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de m'attaquer au 4ème et dernier tome ! Et à quand une adaptation ciné ?, je suis persuadée que les livres écrits par Anonymous feraient de super films ! 

LE CIMETIERE DU DIABLE, ANONYME (2011) >> 3.67/5

Rechercher dans ce blog