jeudi 7 juin 2012

BANGA - PATTI SMITH


Ces dernières années, l'icône du rock underground new-yorkais est apparue à de nombreuses reprises sur scène et dans les galeries pour des concerts, des lectures en hommage à Arthur Rimbaud ou des expositions de ses photographies. En 2007, elle a enregistré un album de reprises "Twelve", puis a publié en 2010 une autobiographie sur sa relation avec le photographe Robert Mapplethorpe, "Just Kids", acclamée par la critique (et à juste titre, ce livre est l'un des rares à m'avoir fait pleurer, c'est un véritable petit bijou ! j'avais d'ailleurs eu l'occasion de la voir lors de son passage à Strasbourg et oui j'ai un autographe de Patti Smith ;-)). L'artiste revient avec un nouvel album, Banga, qui signe son grand retour musical après 8 ans d'absence.

Banga est qu'on se le dise un album fantastique. Les années passent mais l'inspiration et l'émotion restent intactes ... "Banga" est une réussite, mêlant ballades dépouillées, guitares saturées et influences free-jazz ou world. La voix de Patti Smith (et quelle voix) sait s'y faire claire et mélodieuse, aussi bien que rêche et incantatoire. 

L'album tire son nom du chien, "Banga", dans "Le maître et Marguerite", le roman de Mikhaïl Boulgakov. Certaines chansons sont également influencées par la culture russe telles April Fool (Gogol) ou encore l'excellente "Tarkovsky (the second stop is Jupiter)" qui fait référence au cinéaste Andreï Tarkovski. 

Mais les sources d'inspirations de la poétesse de 65 ans s'étendent bien au-delà de l'Oural. Un hommage bouleversant à Amy Winehouse (This Is The Girl), un étincelant morceau country rock apparemment écrit comme cadeau d'anniversaire à Johnny Depp (Nine), une magnifique ode à l'explorateur italien (Amerigo Vespucci) qui a donné son nom à l'Amérique (Amerigo) ou une prière rock pour le peuple japonais après le Tsunami (Fuji-San)
Et pour enfoncer le clou, Patti termine Banga par une version hantée et respectueuse d'After The Gold Rush de Neil Young, le calme post apocalyptique après les tempêtes et angoisses des 11 chansons précédentes. 

Traversé d'amis et de fantômes, de Banga émane une lumière crépusculaire mais enveloppante ... il faut bien se rendre à l'évidence, personne ne fait plus d'aussi riches et poétiques albums rocks ...

Fuji-san by Patti Smith on Grooveshark
This Is The Girl by Patti Smith on Grooveshark
Tarkovsky (The Second Stop Is Jupiter) by Patti Smith on Grooveshark
Constantine's Dream by Patti Smith on Grooveshark

BANGA, PATTI SMITH (date de sortie : 4 juin 2012) >> 4.4/5

Rechercher dans ce blog