vendredi 8 juin 2012

LADIES AND GENTLEMEN, THE FABULOUS STAINS - LOU ADLER



Corinne Burns, une jeune fille de 16 ans perd sa mère, elle en connaît un rayon côté musique, chante parfaitement. Avec ses deux cousines, elle monte un groupe, les Stains. Leur inspiration puise leur substance entre rock, punk et metal. C'est le début d'une gloire naissante, mais va-t-elle durer ?

Ladies And Gentlemen, The Fabulous Stains est un teen movie 80's très réussi (je suis bon public concernant ce genre de films) et ce malgré un scénario light, quelques longueurs et incohérences (les fans tombent un peu trop vite en pâmoison devant Corinne par exemple ^^) (je précise qu'il n'y a pas d'entre deux soit vous adorez ce film soit vous le détestez ;-)). 

S'il aborde le mouvement punk, ce n'est que de manière superficielle (l'idéologie n'y est pas vraiment) et très satyrique (de manière générale, le film est très cynique concernant l'industrie du disque). 

Il contient deux messages qui résonnent tout au long du film. Il aborde d'abord la prise de pouvoir du sexe féminin, à travers les Stains (elles doivent en premier lieu s'imposer auprès des artistes en compagnie desquelles elle tourne, leur slogan "We don't put out" devient immédiatement l'hymne girl power de centaines d'adolescentes), préfigurant ainsi le mouvement des riot girls qui naîtra quelques années plus tard, mais également à travers la présentatrice tv qui les découvre et les défend face à son collègue tv masculin misogyne. 

Mais il traite aussi l'idée selon laquelle toutes les grands "concepts" finissent par être cooptés et édulcorés (l'armée de clones de Corinne le montre plutôt bien), de ce point de vue la scène finale qui présente la vidéo style MTV des Stains est la cerise sur le gâteau. 

Les prestations musicales même si elles ne sont pas uniformément géniales fonctionnent très bien surtout dans le contexte du style adopté à savoir le documentaire, elles ont définitivement leur charme. 

Les chansons sont chouettes et catchy, on peut facilement se retrouver à chanter Join The Professionals pendant des jours (là encore les paroles égratignent l'indutrie musicale :)


 Et Diane Lane (trop trop cute), 15 ans à l'époque, est tout simplement fantastique dans le rôle de Third Degree ... elle capture à merveille la rage adolescente, son look est par ailleurs juste d'enfer (j'ai bavé dessus durant tout le film ^^) !


 La prestation de Ray Winstone en lead singer des Looters est quant à elle plutôt bonne, montrant  toute l’ambiguïté de ses sentiments envers les Stains (mépris et sensibilité). 

S'ajoute à cela, le reste des Looters interprétés par Steve Jones et Paul Cook des Sex Pistols ainsi que par Paul Simonon des Clash s'il vous plait ! A noter aussi la présence de Laura Dern :-) 


Le film et c'est l'une de ses forces n'est jamais cheesy ou sermonneur. ça vaut vraiment le coup de le regarder, en tout cas moi j'ai passé un très très bon moment :-) (et hop dans ma liste de films cultes)



LADIES AND GENTLEMEN, THE FABULOUS STAINS, LOU ADLER (1981) >> 4/5

Rechercher dans ce blog