mercredi 18 juillet 2012

LOST IN AUSTEN (mini série) - 2008


Amanda Price, une fan londonienne passionnée de Jane Austen, qui habite le quartier populaire d'Hammersmith découvre Elizabeth Bennet — le personnage principal d’Orgueil et Préjugés — dans sa salle de bain. Amanda se faufile avec curiosité par une porte secrète cachée dans le mur, qu'Elizabeth Bennet lui a montrée, et se retrouve dans les combles de la maison des Bennet, à Longbourn, au tout début du roman. Amanda est piégée dans ce monde, et, de son côté, Elizabeth Bennet l'est au même moment dans le Londres du 21ème siècle. Mr Bennet se montre hospitalier, et Amanda s'efforce de faire en sorte que le roman se déroule bien comme il se doit. Inutile de vous dire que tout ne se passe pas comme prévu…

Mini-série britannique de 4 épisodes, Lost in Austen a attiré mon attention de par son intrigue (et oui, je suis une grande fan des romans de Jane Austen !). J’ai été scotchée à mon écran dès les premières minutes, visionnant d’une traite les 4 épisodes. Lost In Austen est une série décalée, originale, à prendre au second degré. L'univers de Jane Austen est respecté au début, mais l'arrivée d'Amanda Price, jeune femme du XXIème siècle qui n'a pas sa langue dans sa poche, donne lieu à tout un tas d’anachronismes hilarants, entre sa tenue, ses accessoires, ses manières et son vocabulaire. Les catastrophes s'enchaînent, de nombreuses scènes improbables tout juste évoquées dans le roman sont ici détournées et représentées, l'histoire déraille. Si l’intrigue prend rapidement un tour différent de celle du roman, on n’en retrouve pas les moins les grandes étapes et l’esprit (même si j'ai été surprise par la fin, je ne vous en dis pas plus ^^). 

Elisabeth Bennet a toute la fraicheur et l’espièglerie nécessaire et sa transposition à notre époque est particulièrement réussie. J’ai simplement regretté qu’elle soit si peu présente. Certains personnages sont un peu (Mrs Bennet) ou beaucoup (Wickham, Georgiana) transformés. Quelques personnages sont ajoutés (Mr Collins est affublé de trois frères encore plus rustres que lui) et toute la série est remplie de clins d'œil tant au roman qu'aux divers films et téléfilms qui s'en sont inspirés. Darcy par exemple évoque à plusieurs reprises Colin Firth, en particulier le « Colin "Wet-Shirt" Firth » de celle de 1995.



Bien que très drôle, ce détournement nous montre également en filigrane les conditions de vie (en particulier pour les femmes) bien moins roses que celles que l'on se représente de l'époque.

Le résultat est drôle, vif, intelligent, plein d'esprit comme un roman de Jane Austen. Bref, le concept est génial (entrer dans son roman préféré, qui n'a jamais rêver de ça? d'autant que quand j'étais petite, j'étais amoureuse de Darcy, je me suis donc totalement retrouvée dans le personnage d'Amanda ;-)) et bien traité (réalisation, costumes, ambiance, tout y est !) ! J'ai passé un très très bon moment ! J'ajouterai cependant que ce détournement d'Orgueils et Préjugés est à réserver à ceux qui connaissent l'univers du roman et l'histoire originale.

Rechercher dans ce blog