dimanche 22 juillet 2012

THE JANE AUSTEN BOOK CLUB - Robin Swicord


Six californiens se réunissent chaque mois pour discuter avec passion des romans de Jane Austen. Tandis qu’ils débattent sur le mariage de Marianne et Brandon et sur la prétendue homosexualité de Charlotte Lucas, ils vont peu à peu se rendre compte qu’il y a de nombreuses similitudes avec leur propre vie. La seule question qu'ils doivent se poser est : qu'aurait fait Jane Austen ?

J'avais lu Le club Jane Austen (le livre dont est tiré le film donc) il y a plusieurs années de cela, attirée vous vous en doutez par le titre ^^ Je n'en ai pas gardé un souvenir transcendant (plutôt un très vague souvenir ^^), je crois même que j'avais été déçue que l'auteure se focalise plus sur la vie des personnages que sur Jane Austen et que je l'avais trouvé un peu ennuyeux mais étant à nouveau en pleine Jane Austen mania, je me suis laissée tentée ! The Jane Austen Book Club est à ranger du côté des comédies romantiques ou des longs métrages girly, j'aime moyennement ce genre mais c'est parfait si vous avez un petit coup de blues. Le fait que le scénario tourne autour des livres de Jane Austen, qu'il s'appuie même sur ceux-ci, rend ce film tout à fait singulier. Le sujet de départ est donc intéressant mais les situations, les histoires d'amour, d'amitié et de famille (un peu clichées d'ailleurs : le mariage qui ne fonctionne plus, l'amour perdu, la fille solitaire, ...) qui en découlent sont exploitées de manière assez convenue et plate, le schéma est prévisible, on devine facilement la fin. De plus les personnages ne sont pas assez creusés. Les acteurs rattrapent, cela dit, un peu le coup, notamment Hugh Dancy qui incarne Grigg, le personnage le plus drôle du club et Emily Blunt (ma chouchoute) alias Prudie le personnage le plus intéressant, complexe et attachant du film et aussi Kevin Zegers (l'occasion de se rincer un peu l'oeil hahah). Quelques passages sont vraiment drôles ! et malgré tous ses défauts très "bluette américaine", The Jane Austen Book Club donne tout de même très envie de faire partie d'un club de lecture ;-) 


THE JANE AUSTEN BOOK CLUB, ROBIN SWICORD (21 septembre 2007)

Rechercher dans ce blog