samedi 6 octobre 2012

HAROLD AND MAUDE - COLLIN HIGGINS



Harold, jeune homme riche, a une imagination délirante. Ses passe-temps favoris : rouler en corbillard et mettre en scène de faux suicides. Maude, elle, aime les cimetières mais adore la vie. Elle pose nue pour un sculpteur qui travaille sur un bloc de glace, conduit sans permis, vole des voitures. Elle est pour Harold la femme idéale. Il y a un mais... Lui a 20 ans, et elle 80 !

Harold and Maude est un film vraiment à part. Original, décalé, qui bouscule intelligemment les tabous, pousse à la réflexion (sur la mort, ...) drôle, poétique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film étonnant et émouvant (la fin tout en symbolisme par exemple). 

La relation que noue Harold et Maude, 2 personnages extrêmement différents l'un de l'autre (l'un est totalement blasé, l'autre passionné de la vie et des sensations fortes) est totalement atypique et peut paraître choquante (pour rappel Harold a 20 ans, Maude 80 ans) mais ce qu'il en ressort surtout c'est la tendresse que se portent deux êtres, et leur épanouissement dans une relation qui n'est régie par aucun code. 

Evidemment, ce qui fait aussi et surtout le charme de ce film, c'est son humour noir affûté et corrosif (les faux suicides d'Harold par exemple sont inventifs et surtout hilarants, l'exentricité de Maude donne également lieu à des scènes extrêmement amusantes comme celle avec le policier). 

A visionner sans tarder !

 (La musique de Cat Stevens se fond en outre parfaitement au genre du film et Ruth Gordon et Bud Cort sont parfaits dans leurs rôles respectifs).

Notez l'expression d'Harold à la fin, excellente ! 

HAROLD AND MAUDE, COLLIN HIGGINS (1972) >> 4.2/5

Petit détail : Je n'ai pu m'empêcher de remarquer une certaine ressemblance entre Harold et Oliver Tate (le personnage de Submarine).

Rechercher dans ce blog