mercredi 26 décembre 2012

DRIVE - NICOLAS WINDING REFN



A Los Angeles, un cascadeur travaille de jour pour les studios de cinéma. La nuit, sous la direction de son ami et manager Shannon, il accepte de faire le chauffeur pour des braqueurs. Sa vie bascule quand il croise le chemin de la ravissante Irene, qui élève seule son fils en l'absence de son mari, Standard, qui purge une peine de prison. Quand Standard est libéré et qu'il doit effectuer un casse pour régler une dette contractée en prison, le chauffeur accepte de l'aider. L'opération est en fait un piège et le chauffeur doit tuer les criminels qui menacent sa vie et celle d'Irene...


Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Et pourquoi? Et bien, pour voir Drive pardis, LE film de l'année 2011 ! Mes attentes étaient assez élevées mais ont dans l'ensemble été pleinement satisfaites ! 

Mis à part quelques longueurs (surtout au début), Drive tient en haleine tout du long. Il est fascinant de voir ce cascadeur méchano le jour et chauffeur pour criminels la nuit sombrer peu à peu dans la violente spirale de la mafia. Les amateurs de courses poursuites passeront leur chemin car il y en a très peu, d'ailleurs ce n'est pas le propos du film ! Jusqu'où iriez-vous par amour ? 

Le scénario (basé sur le roman Drive de James Sallis) est bien ficelé avec juste ce qu'il faut de mystère, de suspense et de mélancolie. La réal est chouette, Nicolas Winding Refn filme la ville de nuit comme personne. 

Les acteurs sont impeccables (quelles surprises de retrouver Ron Perlman de Sons of Anarchy, Bryan Cranston de Malcolm et Christina Hendricks de Mad Men, dans des petits rôles certes mais tout de même !), Ryan Gosling en "driver" taciturne est parfait tout comme Carey Mulligan. 

Pour conclure, je dirais Petit un que je veux la veste scorpion du "driver" (so 80's) 


et Petit 2 que je dois absolument me procurer la bande originale du film ! 


Drive est un thriller néo noir qui ne laisse pas indifférent, hypnotique et fascinant ! A voir sans hésiter ! 


Rechercher dans ce blog