jeudi 27 décembre 2012

THE HELP - TATE TAYLOR


Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

Ce film aura pour moi été une déception. Le propos est certes fort et engagé mais emballé dans un papier beaucoup trop rose bonbon. Trop de bons sentiments tue les bons sentiments ... 

Le film nous ensevelit de clichés et de compassion à l'égard de cette étudiante blanche, défenseure de l'égalité pour tous au début des années 60 aux USA, période dominée par le racisme et la ségrégation. 

Le scénario passe à côté de la réalité en privilégiant la parole des mères de famille racistes et hautaines, au détriment des ressentiments des bonnes. 

Et qu'est-ce que c'est long !  Il manque un rythme à ce film qui s'étire indéfiniment sur presque 2 h 30. Heureusement que les actrices et quelques rares moments drôle sauvent la mise sinon j'aurai piqué du nez ! Sur un sujet similaire, j'ai déjà vu bien mieux ... quel dommage ! 

J'ai malgré tout bien envie de lire le livre duquel le film est tiré !

Rechercher dans ce blog