samedi 29 décembre 2012

PARTY DOWN


Les déboires d'un groupe de six amis trentenaires qui ont toujours rêvé d'accéder au rêve Hollywoodien sans jamais y parvenir et qui doivent faire face à la dure réalité. Afin de gagner leurs vies, ils décident de se lancer dans le business de la restauration en tant que traiteurs. L'occasion de côtoyer le gratin d'Hollywood dans l'espoir de tomber sur une opportunité de carrière.

Imaginée par Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars, John Enbom et Dan Etheridge, la série s'inscrit dans une tradition ancienne sur la réalité, pas vraiment cachée, de la machine américaine à fabriquer de la célébrité. 

Henry Pollard (Adam Scott) a connu un éphémère moment de gloire grâce à sa présence dans une publicité pour une marque de bière. Son texte se résumait à une simple question: "Are we having fun, yet ?" et ce qu'il imaginait comme un tremplin s'est révélé être la fosse commune des ambitions. 

Le ton est grinçant, la critique de la société hollywoodienne est mordante et on oscille toujours entre une sorte de résignation jamais admise et un espoir qui semble plus lointain à chaque nouvel évènement organisé. 

Party Down, ce sont 20 épisodes (la série a été annulée au bout de 2 saisons) de drame/comédie, des situations délirantes ou pathétiques, des personnages dépressifs mais attachants, et situés dans un contexte de crise économique mais qui reste fidèle à son image : excès, fêtes en tout genre, ... Le scénario offre de petits espaces de respiration et d'amusement, comme la romance entre Casey et Henry. 



L'humour est parfois un peu trop graveleux et peu fin mais dans l'ensemble Party Down constitue un chouette cocktail doux amer. A noter que le casting est vraiment cool, Lizzy Caplan et Adam Scott sont géniaux, et quel plaisir de retrouver pratiquement tous les acteurs de Veronica Mars (Kristen Bell apparaît même en guest dans quelques épisodes).  

Rechercher dans ce blog