lundi 14 janvier 2013

THE INVITATION TO THE VOYAGE - EUGENE MCGUINNESS


Guitariste de Miles Kane à ses heures perdues, Eugene McGuinness est aussi un auteur à part entière, il vient d'ailleurs de publier son 3ème album, The Invitation To The Voyage, un étonnant disque de pop anglaise.

Les morceaux semblent partir un peu dans tous les sens : de la pop orchestrale au post-punk-cold wave, du rock 60's à l'électro-pop 80's, naviguant entre ambiances Madchester, cabaret, baroque et indie-pop. 

Mais le désordre n'est en fait qu'apparent, derrière ce foisonnement se cache en effet un songwriting organisé et intelligent.  

Électriques et originaux, les arrangements de cet LP frappent par leur modernité et leur efficacité. Entre samples, synthétiseurs, et beats percutants, Eugene emmène la britpop loin du schéma classique, il propose des mélodies attrape-coeurs, des pop-songs immédiates armées de milles détails scintillants, des harmonies en escaliers et des refrains addictifs et insensés (Strike me like a thunderbolt ohoho). 

Cela dit, même si The Invitation to The Voyage est très réussi dans l'ensemble, je dois avouer que les balades lo fi (Videogame, Concrete Moon, ...) m'ennuient un peu et préfère de loin les titres plus catchy et dansants (Harlequinade, Sugarplum, Lion, Shotgun,Thunderbolt). 


6 août  2012

Rechercher dans ce blog