dimanche 13 janvier 2013

HAMBOURG, LADIES AND GENTLEMEN !



" Nous sommes nés à Liverpool mais nous avons grandi à Hambourg. " Voilà une déclaration des Beatles qui met l'eau à la bouche !

Début août, j'ai passé une semaine (bien remplie) à Hambourg. J'ai eu la chance d'être hébergée et guidée à travers la ville par une Hambourgeoise pure souche rencontrée en Irlande.

Je me suis rapidement rendue compte que mon allemand était catastrophique ... J'habite pourtant près de la frontière franco-allemande et l'ai étudié au lycée ... Mais à l'évidence il n'en est pas resté grand chose ... Ja, nein, danke, c'est (à peu près) avec ces quelques mots que j'ai du me débrouiller durant mon séjour ... 

Heureusement, mes "host parents" parlaient anglais et même un petit peu français (mon "host father" a passé un an dans le Sud de la France quand il était jeune).

Deuxième ville d'Allemagne, Hambourg (en majeure partie détruite durant la 2ème guerre mondiale) est moderne, industrielle, tranquille, calme et surtout très verte !

Je suis arrivée sur place dans la mâtinée du 1er août.  A peine le temps de déposer mes affaires et de faire le trajet jusqu'au centre-ville en U-Bahn (30 minutes) qu'il était déjà l'heure de se restaurer ! Nous sommes allées manger dans un petit snack (très populaire à Hambourg) qui propose des pommes de terre au four avec toutes sortes de garniture au choix.

L'après-midi, nous avons profité du soleil et de la chaleur pour faire une promenade en pédalo sur le Lac de l'Alster.

Le lendemain, j'ai pu découvrir St Pauli, l'immense port ainsi que la Hafen City, un nouveau quartier très futuriste dont la construction a commencé en 2003 et doit s'achever au milieu des années 2020. Quelques monuments en sont déjà emblématiques comme l'Elbphilarmonie

Comme je le disais plus haut, Hambourg sans les Beatles ne serait pas Hambourg ! Un petit tour dans la Reeperbahn avec son monument dédié aux Beatles et Indra, le club légendaire oú ils firent leurs 1ers pas, s'imposait.

Le soir, nous sommes allées voir le film Ted au cinéma en version originale non sous titrée (fait assez rare pour être souligné) ! Puis, pour bien terminer la soirée, nous avons rejoint les parents de mon amie à Vapiano, un restau de pâtes du centre ville.

Samedi matin, toute la famille s'est levée tôt pour aller au marché (un marché de fruits et légumes tout ce qu'il y a de plus normal) puis nous nous sommes rendues au pied du bunker de la Felssstrasse pour le marché aux puces Flohschanze. Je n'y ai pas fait de trouvailles mais on peut y dénicher de tout et à des prix défiants toute concurrence.

Nous avons passé le reste du week end chez la grand mère paternelle de mon amie, qui habite à environ 20 minutes d'Hambourg. Un week end assez folklorique puisqu'elle ne parlait qu'allemand ...

Lundi, j'ai eu la chance de voir l'exposition New York Photography au Bucerius Kunst Museum juste à côté du Rathaus. J'ai pris quelques photos au début de la visite, mais un gardien m'a rapidement rappelé à l'ordre (et en allemand, ça sonne tout de suite autrement ...). J'ai beaucoup aimé !

Puis j'ai rejoint mon hôte et 2 de ses copines à la station ... Nous sommes allées prendre un café au Speicherstadt Kaffeeosterei, un ancien entrepôt de débarquement de cafés du monde entier et de torréfaction transformé en salon de thé et qui donne en partie sur le canal.

Le dernier jour, nous nous sommes promenées dans l'ancien quartier de Marie et avons fait un tour dans l'un des plus grands marchés bio de la ville.

L'après-midi, nous sommes allées jusqu'à Blankensee, malheureusement, le temps ne se prêtait pas à la promenade et nous avons du écourter notre virée.

En fin d'après-midi, nous sommes montées tout en haut de la tour Saint Michel d’où l'on a un panorama magnifique de toute la ville. 

Qui dit dernier soir, dit fiesta et tenues de soirées exigées (je n'avais emmené ni robe ni talons hauts, je ne suis même pas sûre d'en avoir dans mon placard pour tout dire ^^). 

Quoi qu'il en soit, nous nous sommes bien amusées, il faut dire que l'ambiance dans les grandes villes est toujours sensiblement différente ... Bref, mon séjour s'est terminé sur cette jolie note festive et je ne remercierai jamais assez Marie de m'avoir accueillie si chaleureusement !

Les vacances se sont prolongées pratiquement tout le mois d’août mais cette fois en famille. Une semaine à Arcachon (j'y vais tous les ans mais toujours avec autant de plaisir) l'occasion de bouquiner, bronzer et de profiter de l'air de la mer suivie d'une semaine à Belleplagne, une station de ski plutôt chouette et pas frime, les joggings en haute altitude (accompagnés par un pro bien sûr) me manquent (si, si, je vous assure !). Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris d'aussi longues vacances (3 semaines au bas mot) mais ça m'a fait un bien fou !

Rechercher dans ce blog