mardi 28 mai 2013

UNE PLACE A PRENDRE - JK ROWLING


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. 
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. 

Après la saga Harry Potter et le succès qu’on lui connaît, l'écrivaine était attendue au tournant. Ce roman s’adresse cette fois à un public d’adultes, et l’auteure fait tout pour marquer la rupture, aussi bien dans l’histoire que dans l’écriture (souvent un peu trop familière). Rowling nous fait entrer dans la vie de l'entourage du défunt, dans les foyers des  uns des autres et nous livre leurs pensées, leurs secrets et leurs peurs. 

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans (beaucoup trop de personnages et un intérêt très moyen pour les situations développées) avant de lire la dernière partie d'une seule traite (les 200 dernières pages) (vous vous demandez sûrement pourquoi je n'ai pas fini par abandonner ... et bien tout simplement car je ne peux pas, lorsque je commence un livre, je me dois de le finir même si je le trouve ennuyeux au possible, c'est un principe qui me suit depuis mon enfance ^^). 

Tout n'est que pessimisme, amertume et dents grinçantes (viol sur mineur, toxicomanie, homicide involontaire, et j'en passe) (une peinture réaliste de la société qui fait froid dans le dos) 

Cela dit, l'histoire ainsi que les personnages (c'est aux adolescents que je me suis le plus attachée) sont caricaturaux, certains passages ont en outre un caractère un peu trop grotesque. L'intrigue est plus que mollassonne et même si généralement j'aime beaucoup les comédies de mœurs celle ci aurait clairement mérité d'être beaucoup plus musclée et moins longue  ... 

Une  vraie, belle et grande déception pour ma part ...

Rechercher dans ce blog