samedi 25 mai 2013

THE GREAT GATSBY - BAZ LUHRMANN


Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Le livre est un incontestable chef d'oeuvre, d'où la difficulté à l'adapter au cinéma ... et de mon humble point de vue cette nouvelle adaptation n'arrive pas à la cheville du roman original.

 La réalisation et le style assumé par Baz Luhrmann est admirable, mais seulement si vous adhérez au "bling bling" dont il s'est fait la spécialité. Cela n'a malheureusement pas été mon cas. 

La mise en scène extravagante fait perdre au film sa crédibilité qui frise parfois le ridicule: flash back grossiers, décors tapageurs, montage épileptique, bande-son tonitruante (seule la chanson de Lana Del Rey m'a parue à propos) , ... 

La profondeur (l'envers de l'American Dream, le mystère qui plane autour de Gatsby etc elle est à peine effleurée), la mélancolie, la poésie et l’urgence du roman ne sont pas retranscrites (et quel dommage c'est justement ce pourquoi Fitzgerald est mon auteur préféré), le film reste un bon divertissement (l'intrigue du livre est en majorité respectée, on en prend plein les yeux souvent trop ...) mais manque définitivement d'âme .... Leonardo Dicaprio est cela dit impeccable. (je n'ai pas été convaincue par la prestation de Carey Mulligan). Je suis déçue ...


THE GREAT  GATSBY, BAZ LUHRMANN (15 mai 2013)

Rechercher dans ce blog