mercredi 22 mai 2013

VALLEY OF THE DOLLS - MARK ROBSON


Anne Welles (Barbara Perkins) quitte sa famille et son fiancé dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre pour découvrir New York. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre. Elle fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle : l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara (Patty Duke) et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North (Sharon Tate). 

Avec Valley of The Dolls, nous pénétrons dans l'un des univers les plus cruels qui soient: celui du show business. Nous suivons le destin d'Anne, de Neelly et de Jennifer, 3 jeunes femmes qui veulent à tout prix réussir, s'imposer, aimer, être heureuses. 

Malheureusement, le succès a souvent un goût amer, elles perdent rapidement pied et sombrent dans les ténèbres du monde de l'alcool et des amphét' (surnommées "dolls" en anglais). 


Pilules pour se doper, pilules pour dormir, pilules vertes, pilules rouges, pilules jaunes prises comme des passeports pour l'oubli et souvent la mort. La machine à broyer hollywoodienne ne date pas d'hier. 

Le scénario suit le fameux principe "Rise and Fall" à grand renfort de drama et de cœurs brisés, le tout est bien évidemment très théâtral, cheesy et parfois surjoué. Comme Barbara Parkins l'a une fois déclaré à une foule enthousiaste :"I know why you love this movie...because it's so bad!". 

Les dialogues non intentionnellement drôles, la réalisation en technicolor (les images aux couleurs saturées, quel bonheur!), le stylisme impeccable, le propos toujours d'actualité (et un peu déprimant) et l'ambiance délicieusement 60's (ou plutôt fin 60's) font de ce film un parfait guilty pleasure à consommer sans modération  !


VALLEY OF THE DOLLS, MARK ROBSON (1967)

Valley of The Dolls est l'adaptation du best seller américain du même nom écrit par Jacqueline Susan (apparemment c'est très bien, j'ai hâte de le lire!)

Rechercher dans ce blog