jeudi 18 juillet 2013

UNE ADOLESCENCE AMERICAINE - JOYCE MAYNARD


Au coeur des années 60, dans le New Hampshire aux Etats-Unis, la vie d’une jeune fille lamba. Ni populaire, ni transparente. Joyce Maynard nous raconte son adolescence et nous fait entrer dans son univers.

J'ai entendu parler de ce livre à la radio, pourquoi, alors qu'il a été publié aux USA en 1973 ? tout simplement parce qu'il vient tout juste de sortir en version française soit à peu près 40 ans après sa sortie aux USA De Joyce Maynard je ne savais pas grand chose si ce n'est qu'elle avait eu une liaison avec JD Salinger (l'auteur de The Catcher in The Rye) et c'est je l'avoue ce qui m'a d'abord interpellé, mais le sujet en lui-même m'avait l'air également en lui-même passionnant (pour une fan des 60's comme moi en tout cas).

 Joyce Maynard a écrit ce livre alors qu'elle n'avait que 17 ans et je dois dire que j'ai été bluffée par sa maturité tout comme par sa fraîcheur et sa sincérité. Une Adolescence Américaine rassemble une multitude de courts essais, qui, telle une étude sociétale, se penchent sur les "mœurs" de la jeunesse des années 60. La crise de Cuba, la guerre du Vietnam, Pete Seeger, Joan Baez, Woodstock, les fleurs dans les cheveux, le Watergate, la minijupe, l’herbe. L'auteure a un avis très tranché sur tout (une petite précision s'impose, Joyce Maynard ne faisait à l'époque partie ni des populaires ni des outsiders!) mais aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne m'a pas dérangé puisque je m'y suis très bien retrouvée. 

On se rend finalement compte que rien ne change vraiment d'une génération de teenagers à l'autre. Certaines de ces chroniques auraient en effet pu être écrites par des ados de notre époque, excepté peut-être d'un point de vue avancées technologiques tels que les petits billets passant de mains en mains dans les salles de classe et qui seraient aujourd'hui remplacés par les textos. 

Les questions de l'appartenance à un groupe, de sa définition en tant qu'individu par rapport au fait qu'il soit populaire ou non, du genre de musique qu'il écoute ou des fringues qu'il porte sont bel et bien universelles et intemporelles. 

Une Adolescence Américaine est un livre que je vous conseille fortement ! 

UNE ADOLSCENCE AMERICAINE - CHRONIQUE DES ANNEES 60, JOYCE MAYNARD

Rechercher dans ce blog