mercredi 24 juillet 2013

THE LAST TYCOON - F.S. FITZGERALD


Monroe Stahr est directeur de production d’un important studio d’Hollywood. Depuis la mort de sa femme il s’est lance a corps perdu dans le travail, et un jour, sur un plateau, il rencontre son sosie en la personne de Kathleen. Il lui arrache un rendez-vous et passe la nuit avec elle mais au matin elle a disparu.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ... Que vous dire sur ce livre, qui m'a comme tous les Fitzgerald, scotchée ? J'ai été littéralement happée par cette histoire d'amour, banale en apparence, puis transcendée par l'inégalable et fantastique plume de Fitzgerald. 

C'est en découvrant The Great Gatsby et par la suite ses autres oeuvres que je suis petit à petit devenue une de ses plus ferventes admiratrices ^^. Je ne saurais pas vraiment mettre le doigt sur ce qui me fascine tant chez cet écrivain, mais quoi qu'il en soit j'en suis tombée amoureuse. Fait assez rare pour être souligné, j'ai adoré tous les livres que j'ai lu de lui. 

Avec The Last Tycoon,, on découvre un tout autre univers que celui dans lequel on a l'habitude d'évoluer avec Fitzgerald, à savoir le monde cruel et cynique du cinéma et plus particulièrement d'Hollywood que Francis a fréquenté pendant un certain temps. 

Avec Fitzgerald, tout est subtil, mélancolique et touchant. The Last Tycoon est remarquablement bien écrit. J'ai dévoré page après page et ai vraiment regretté d'arriver si rapidement à la fin du manuscrit. 

Il faut savoir que The Last Tycoon est le dernier roman de F.S. Fitzgerald mais surtout qu'il est resté inachevé, Fitzgerald étant mort avant d'avoir pu y intégrer toutes les finitions et changements qu'il envisageait. Et même si l'on retrouve, à la fin du roman, les pistes et notes que l'auteur avait transmis à son éditeur, on ne saura jamais vraiment comment le livre se "termine" (ce que, pour ma part, je trouve fascinant).

But it's so endless - the more you know the more there is just beyond, and it keeps on coming.

THE LAST TYCOON, F.S. FITZGERALD (lu en V.O.)

Elia Kazan (un réalisateur que j'aime énormément) a adapté ce livre au cinéma, il faudrait vraiment que j'y jette un oeil :-)

Rechercher dans ce blog