jeudi 12 septembre 2013

TOP OF THE LAKE


J'ai beaucoup entendu parler de cette mini-série réalisée par Jane Campion et avec Elizabeth Moss en leading role, je me suis lancée dedans cet été (tous les épisodes étaient alors encore dispo sur le BBC i-player) et je ne l'ai pas regretté une seconde !

L’intrigue de Top of the lake s’articule autour de la disparition d’une petite fille de 12 ans, enceinte de 5 mois lors de sa disparition. L’inspecteur Robin Griffin, venue de Sydney, va transformer son enquête en véritable obsession qui va réouvrir des blessures du passé. 

Noire, mystérieuse, hypnotique, Top Of The Lake passionne de bout en bout.  Beaucoup de thèmes traversent les 7 épisodes, la guerre des sexes étant le plus prégnant. 

L'atmosphère froide, angoissante, l'excellent jeu des acteurs, la beauté des décors (Lake Top, un village perdu entre océans, lacs, montagnes, balayé par le vent, cerné par une nature hostile) la réalisation impeccable (entre gris clairs et bleus nuits, une poésie omniprésente), le rythme lent, la qualité des dialogues et le scénario travaillé en font une véritable petite pépite. 

Il n'y a pas de héros, le bien et le mal s'enlaçant dans chacun des personnages. Tout est mis en place pour que les 2 derniers épisodes atteignent un climax riche en révélations et rebondissements, on n'en ressort pas indemne ^^ IMMANQUABLE.


(2013)

Rechercher dans ce blog