lundi 28 octobre 2013

GOODBYE, LOU ...


La nouvelle est tombée comme un couperet en ce dimanche ... Lou Reed est décédé (un dimanche matin en plus, un comble) ... à seulement 71 ans ...

J'ai décidé de lui consacrer un article car sa musique a toujours beaucoup compté pour moi. 

C'est en lisant de nombreux livres consacrés à Andy Warhol (dont j'étais fan absolue lorsque j'avais 16 ans) que j'ai découvert l'existence du Velvet Underground. Et puis, il y a eu cette chanson "Heroin" qui est passée à la radio et qui m'a littéralement scotchée. 


Je suis allée m'acheter mon petit coffret 2 CD à la Fnac comme une grande et en rentrant chez moi, j'ai glissé l'album à la banane dans ma chaine hifi ... (oui c'était encore l'époque des chaines hifi :p). Je l'ai écouté, réécouté, re-réécouté pendant des jours, des semaines. C'est sans doute l'un des albums qui a le plus marqué mon adolescence. 


Fasciné par cet album, il m'a ouvert bien d'autres horizons. L'album à la banane a été, on peut le dire, une révélation pour moi (qu'il s'agisse d'un point de vue musical ou d'un point de vue des textes, généralement noirs ou difficiles : tensions sociales, racisme, drogue, transsexualité, crime) et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à sérieusement m'intéresser à tout ce qui touchait à la scène alternative (à moi les Doors, Jack Kerouac, ...), aux marginaux, aux "rebelles", une véritable passion qui ne m'a jamais vraiment quittée.

Par la suite, j'ai découvert les autres excellents albums du Velvet, Transformer avec la déchirante Walk On The Wild Side mais aussi le radical Berlin.



Lou Reed n'avait pas bon caractère et n'aimait pas grand monde mais quoi qu'on en dise, il a littéralement révolutionné le monde de la musique. Et puis sans lui, où seraient les Strokes, les Libertines, ... etc ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de successeur à ce bonhomme impressionnant, un des maîtres de notre génération (comme dirait Bowie).

J'ai encore du mal à croire qu'il s'en est allé, il faisait parti, pour moi, de ses légendes qui ne peuvent tout simplement pas mourir. 

Une page se tourne ...

Merci pour tout, Lou !

Rechercher dans ce blog