samedi 12 octobre 2013

LA FEMME - NOUMATROUFF, MULHOUSE - 28/09/2013


Il est extrêmement rare voire quasiment impossible que je m'enthousiasme pour un groupe français (qui chante en français de surcroît), c'est pourtant le cas de La Femme que j'ai découvert l'an dernier avec le fameux morceau surf pop psyché Sur La Planche et que je suis depuis (leur 1er LP Psycho Tropical Berlin est sorti en avril et il est vraiment super chouette).

Je vais vous épargner le récit de mes déboires pour arriver jusqu'à la salle de concert (j'aime ma ville) et entrer directement dans le vif du sujet. Je suis arrivée un peu avant 23 heures, juste avant le début de leur set. Le groupe (à géométrie très variable) était moins nombreux que lorsque je les avais vu à Strasbourg durant le Festival Des Artefacts, j'imagine que la petite salle les a obligés à opter pour une petite configuration. 

Sacha entre sur scène (fini les cheveux bleus et place au crane rasé, il enlèvera même son t-shirt au milieu du concert), suivi par le reste de la troupe. Ça démarre fort avec l'Amour dans le Motu. Les morceaux qui combinent divers éléments imparables : basse jouée à l'octave, guitare surf, mélodies tuantes, chants faussement naïfs ou encore rythmiques martiales (Paris 2012, Nous Etions Deux, Welcome America, une nouvelle chanson, une reprise de Rien à Dire de Marie et Les Garçons [évidemment] etc) s’enchaînent parfaitement pendant plus d'une heure 20. Ils font mouche sur scène (de véritables machines à danser), le public se laissant rapidement emporter dans l'univers singulier et énigmatique de La Femme. 

Bref, en live, La Femme est redoutable, impossible de rester de marbre devant l'énergie et l'efficacité de leurs tubes rétrofuturistes ! Allez les voir, ça vaut vraiment le coup !

Rechercher dans ce blog