samedi 19 octobre 2013

SLEEPER - TY SEGALL


Âgé de 26 ans, Ty Segall a inauguré sa discographie il y a seulement sept ans mais compte déjà autant de lignes que pas mal de vieux briscards.  Et pour cause, il n’a cessé depuis d’accumuler singles, Eps et albums, multiplié les projets, donné naissance à un nombre incroyable de groupes et de collaborations qui ont contribué à faire de lui un des rares musiciens actuels à se montrer si productifs. Et constants. Ty Segall a composé les dix chansons de Sleeper après le décès de son père. Cette fois, changement de recette, Ty Segall lache l'électricité et la violence pour une performance plus sombre et sentimentale ...

Sleeper n'est pas un album de folk au sens pur du terme mais un album folk à la Ty Segall. Sur ce disque, Ty a soigneusement rangé sa guitare électrique pour sortir l’acoustique sur 36 minutes de bonheur psychédélique. L'ambiance est intimiste, presque dramatique. De temps à autre, le violon de K. Dylan Edrich vient renforcer la mélancolie ambiante ("Sleeper", "She don’t care"). 

Les 10 titres, calmes, dépouillés et tourmentés sont joliment construits, basés sur des accords simples, un rythme lent et un chant à la fois juvénile et désabusé. On pense à Syd Barrett, à Marc Bolan, à Bowie ou même à The Verve (notamment "The Keepers"). Ou juste à Ty Segall, qui confirme que ses chansons et sa voix peuvent très bien vivre sans électricité.


SLEEPER, TY SEGALL (Août 2013)

Rechercher dans ce blog