mercredi 27 novembre 2013

BYZANTIUM - NEIL JORDAN


Dans une petite ville côtière, deux jeunes femmes aussi séduisantes que mystérieuses débarquent de nulle part. Clara fait la connaissance de Noel, un solitaire, qui les recueille dans sa pension de famille déserte, le Byzantium. Eleanor, étudiante, rencontre Frank, en qui elle voit une âme sœur. Bientôt, elle lui révèle leur sombre secret… Eleanor et Clara sont nées voilà plus de deux siècles et survivent en se nourrissant de sang humain. Trop de gens vont finir par l’apprendre pour que leur passage dans la ville n’ait aucune conséquence sanglante…

Byzantium est un film un peu ovni à mi chemin entre drame, fantastique et un brin thriller. Neil Jordan (le réal' de l'adaptation d'Entretien Avec Un Vampire d'Anne Rice avec entre autres Tom Cruise) revisite le mythe du vampire et en profite pour le dépoussiérer (ouf! car je ne suis pas une grande amatrice des films de vampires en général), se le réapproprier (il explore un thème assez « nouveau » sur ce terrain, celui des liens du sang unissant le créateur et sa progéniture, assimilés à ceux d'un enfant et de sa mère, avec cette réelle difficulté de cette dernière pour « couper le cordon ») et s'éloigner des clichés aseptisés propres au genre (pas de canines proéminentes, pas de photophobie). 

Il restaure le côté "gothique" de ces créatures en suscitant une certaine poésie, dramaturgie et mélancolie. 

L'image est belle, la ville un peu désaffectée est particulièrement bien filmée (Byzantium a été tourné à Hastings, une petite ville à côté de Brighton, le coin est d'ailleurs tout à fait reconnaissable !)

Cela dit rassurez-vous, l'hémoglobine coule tout de même à flot.


Le rythme de Byzantium est volontairement lent et posé mais le film reste captivant (même si le scénario est quelquefois très confus et la fin est un peu consensuelle et baclée). Byzantium peut également compter sur son excellent casting: la formidable Gemma Arterton, la brillante Saoirse Ronan, l'étrange Caleb Landry Jones qui compose un personnage entre proie apeurée et homme fasciné et enfin pour finir en beauté Sam Riley totalement parfait ! 


BYZANTIUM, NEIL JORDAN (2013)

Rechercher dans ce blog