samedi 29 mars 2014

TRUE DETECTIVE


True Detective, série d'anthologie, se déroule en Louisiane, en 1995, et narre dans sa première saison, l'enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu'un meurtre similaire a été commis.

La série met en scène le Sud des Etats-Unis comme une contrée hostile, à l'ambiance lourde et poisseuse, imprégnée par la pauvreté et la religiosité. Il filme une Amérique profonde à l'atmosphère moite dans laquelle la réalité prend des allures de cauchemar éveillé. 



Sous ce climat sans pareil, les personnages incarnés par Harrelson et McConaughey se révèlent intenses, toujours proches de l'explosion. Anti-héros aux fêlures à vif et aux méthodes non-conventionnelles, ils ne sont unis que par leur quête de justice. 

Cette série est un petit bijou digne des plus grands romans noir américains ! Qu'il s'agisse du casting (le fort accent du Sud est, entre autres, reproduit à merveille), des dialogues (les joutes verbales entre les 2 policiers sont extra), de la photographie, du scénario ([classique mais ultra solide], une exploration des tréfonds de l'âme humaine qui fait flipper),




de la mise en scène ou de la B.O.(simplement fantastique), tout est parfait ! L'une des séries HBO les plus attendues tient ses promesses et bien plus encore !!!


“People incapable of guilt usually have a good time.”
Detective Rust Cohle, True Detective, episode 3


 L'une des influences majeures du scénariste et créateur de la série Nic Pizzolatto est le recueil de nouvelles fantastiques Le Roi en jaune (The King in Yellow) écrit par Robert W. Chambers en 1895. J'ai téléchargé la version numérique (gratuite) et j'ai extrêmement hâte de la lire !! 

TRUE DETECTIVE, SAISON 1, 2014

Rechercher dans ce blog