dimanche 17 mai 2015

SWITCHED AT BIRTH (2011 - ...)


Deux adolescentes découvrent qu'elles ont accidentellement été échangées à l'hôpital à la naissance. Bay Kennish a grandi dans une famille fortunée, avec deux parents et un frère. De son côté, Daphne Vasquez, que la méningite a rendu sourde à un jeune âge, vit avec une mère monoparentale dans un quartier de la classe ouvrière. Les choses se compliquent quand les deux familles se rencontrent et qu'elles tentent de vivre ensemble, pour le bien des deux jeunes filles.

Je suis tombée sur cette série un peu par hasard, intriguée par le pitch "La Vie est Un Long Fleuve Tranquille", j'ai commencé à regarder sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Ce n'est pas la série du siècle, on est bien d'accord, les intrigues sont assez classiques dans l'ensemble. 

Mais je trouve que le thème de la surdité (les séries traitant de ce handicap sont rares voire inexistantes et rien que pour ça, ça vaut le coup de regarder) et de la rencontre entre le monde des sourds et de celui des entendants est bien traité et amène une perspective nouvelle et intéressante à cette série familiale / pour ados. Il y a en outre beaucoup de dialogues en langue des signes (en ASL aka American Sign Language) (entre des sourds, des sourds et des malentendants). 


Les épisodes s'enchainent facilement, on s'attache aux personnages (le couple Bay - Emmett est trop mignon) et on ne s'ennuie pas. 


Switched At Birth m'a donné encore plus envie d'apprendre la LSF  (langage des signes française) ! 

SWITCHED AT BIRTH (2011 - ....)

Rechercher dans ce blog