samedi 27 juin 2015

< LIVRE < L'ETRANGE DESTIN DE KATHERINE CARR - THOMAS H. COOK (2013)


Cela fait sept ans que le corps de Teddy, le jeune fils de l'écrivain voyageur George Gates, a été repêché dans la rivière. Le meurtrier ravisseur n'a jamais été retrouvé. Depuis, Gates rédige des portraits de personnalités locales pour le journal de la petite ville de Winthrop où il s'est retiré. Quand un flic à la retraite, jadis spécialisé dans les personnes disparues, lui parle de Katherine Carr, poétesse vue pour la dernière fois, vingt ans plus tôt, près d'une grotte au bord de la rivière, il sort de sa torpeur. La lecture d'un texte où Katherine Carr raconte l'histoire d'une femme qui disparaît va le renvoyer à celle de son fils et à ses propres interrogations.


L'Etrange Destin de Katherine Carr constitue ma 2ème lecture de Thomas H. Cook. J'ai lu et adoré The Chatham School Affair (Au Lieu Dit Noir Etang) (récompensé aux USA par le Edgar Allan Poe Award). 

J'en ai retrouvé ici l'écriture élégante, la construction très élaborée comme un jeu de poupées russes et l'ambiance mystérieuse, envoutante et étrange (très proche il faut bien le dire des soeurs Bronte mais version contemporaine) qui m'avait tellement plu. On est en effet embarqués dans une sorte de brouillard permanent d'où semble émerger parfois des êtres dont on ignore s'ils sont réels ou s'il s'agit de fantômes revenus d'entre les morts ... 

Extrêmement prenant, j'ai hâte de lire les autres oeuvres de ce maitre du roman noir ! 


L'ETRANGE DESTIN DE KATHERINE CARR, THOMAS H. COOK (2013)

Rechercher dans ce blog