vendredi 26 juin 2015

< SERIE TV < THE AVENGERS


Patrick Macnee s'en est allé ... Je suis tristesse ... 


L'occasion pour moi de lui rendre hommage et de vous parler de MA série préférée quand j'étais petite : The Avengers / Chapeau Melon et Bottes de Cuir en français. 


The Avengers est une série télé britannique d'espionnage + science fiction + action des années 60 qui a considérablement marqué mon enfance. Il y a en tout 6 saisons composés de 161 épisodes. John Steed (Patrick Macnee) en est le héros flegmatique à l'humour pince sans rire .

 Cependant ... et c'est ça qui est génial il a toujours une partenaire badass sans qui la résolution des enquêtes ne serait pas possible. 


Dans les trois premières saisons, il s'agit d'Honor Blackman aka Cathy Gale (je n'en ai vu que peu d'épisodes, certains ont été perdus). 


L'âge d'or de la série pour moi et de nombreux fan est celui des années Peel (la quatrième et cinquième saison qui voit la série passer du noir et blanc à la couleur !!). Le personnage d'Emma Peel est un personnage fort interprété par Diana Rigg (actrice (anoblie par la Reine) qui s'est plus tournée vers le théâtre mais qui joue maintenant un petit rôle dans Game of Thrones).


 Elle est courageuse, difficilement émotive, championne d'arts martiaux (karaté, judo, ...), excellente scientifique (chimie, balistique, physique quantique…) et n'a peur de rien. Elle sauve Steed aussi souvent qu’il la sauve (point commun partagé par la plupart des autres partenaires de Steed).
On sent une véritable complicité entre Patrick et Diana, leurs dialogues étant d'ailleurs souvent à double sens (leur relation dans le show est donc ambigu). 


Les scénarios sont plus fantaisistes mais le niveau de qualité est excellent et la réalisation soignée. La sixième saison voit apparaitre Tara King que (quand j'étais petite) appréciais ou détestais selon mon humeur.


Tara King (jouée par Linda Thorson), jeune fille espiègle, souvent provocante, intelligente, combative et efficace mais elle se retrouve de manière récurrente dans le pétrin. La période King est la plus extravagante de la série, il faut dire que ce sont presque les années 70 ! 

La série se termine à la fin de cette saison en 1969, en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire, et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.


La série revient vers la fin des années 70 sous le nom de The New Avengers. Pour tout dire, je n'y ai jamais vraiment accroché. Deux partenaires cette fois-ci pour Steed : l'intrépide Purdey (Joanna Lumley, la future Patsy d'Absolutely Fabulous) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action, Patrick Macnee commençant à prendre de l'âge. Les épisodes sont plus réalistes, moins délirants et même si on retrouve cet humour bien British, ils n'ont de loin pas le charme de The Avengers !! 

Le film avec Ralph Fiennes et Uma Thurman (même si j'adore ces 2 acteurs) ne représente pas du tout l'esprit de la série, ça a été une grosse déception pour ma part !!! 

J'ai commencé à re-regarder les épisodes Peel cette fois en anglais car forcément à 8 ou 9 ans je ne parlais pas encore anglais et puis de toute façon la série passait tous les samedis sur M6 (je ne manquais aucun épisode !!) et c'est toujours un régal ;) 

7 choses que vous ignoriez peut-être sur Patrick Macnee

Rechercher dans ce blog