Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…
Le film est un peu lent à démarrer mais le scénario tient relativement la route. L'humour est potache (jamais dans l'excès mais jamais non plus dans la finesse).
Côté décors, on est assez bien servis puisque Spy nous fait voyager dans trois villes à savoir Paris, Rome et Budapest.
L'atout principal du film cependant est son casting (Rose Byrne excellente en peste larguée, Jude Law en espion de charme, ...) avec bien sûr en tête la géniale Melissa McCarthy (elle en a fait du chemin depuis Gilmore Girls ^^) tout en autodérision.
Pour moi, Spy ne vaut pas Kingsman (comédie d'espionnage sortie au début de l'année) mais reste un sympathique divertissement sans prise de tête avec quelques scènes d'anthologie !
SPY, PAUL FEIG (2015)