samedi 4 juillet 2015

< LIVRE < CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES - H.P. LOVECRAFT (1931)


Le 3 novembre 1927, une inondation sans précédent survient dans l’État du Vermont. Peu de temps après, la presse locale se fait l’écho de témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue.
Folkloriste passionné, un professeur de littérature de l’université de Miskatonic s’intéresse alors à l’affaire, en laquelle il ne voit tout d'abord qu’un réveil des vieilles superstitions locales.
Mais, quelques mois plus tard, le professeur reçoit une lettre d'un habitant du Vermont. Celui-ci, bien loin d’être un simple défricheur des forêts, apparaît comme un homme intelligent et cultivé. Or il affirme posséder la preuve de la présence d’êtres monstrueux dans les collines sauvages du Vermont.
Entre les deux hommes s’engage alors une correspondance qui viendra peu à peu ébranler les certitudes du professeur d'université... jusqu’au dénouement final.

Je vous avoue que ce qui m'a donné envie de lire H.P. Lovecraft, c'est la chanson You're So Dark d'Arctic Monkeys qui commence comme ceci "You got your H.P. Lovecraft. Your Edgar Allan Poe"


Cela m'avait intriguée et j'avais prévu de lire un de ses ouvrages, c'est désormais chose faite. 

Pour une première approche, j'ai préféré m'attaquer à une nouvelle plutôt qu'à un recueil entier, histoire de voir si j'accrochais. 

Contrairement à Poe ou Gauthier dont les travaux sont fantastiques, Lovecraft se situe plutôt dans la sci fi (le précurseur donc) / horreur. 

Je ne suis pas, de manière générale, fan de la thématique des aliens et ici j'ai eu un peu de mal avec le fait qu'il ait la forme de crabes géants. En revanche, les dernières pages sont terribles ! 

D'un point de vue stylistique, c'est sans reproche, Lovecraft est un pro du suspense. Je pense lire d'autres nouvelles de Lovecraft très vite pour pouvoir ainsi me faire une idée plus complète et globale de son oeuvre mais j'aime bien pour l'instant ! 

CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES (VO THE WHISPERER IN DARKNESS, H.P. LOVECRAFT (1931)

Rechercher dans ce blog