mardi 30 juin 2015

< LIVRE < LONDRES PAR HASARD - EVA RICE (2013)


Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica… 

J'ai lu ce roman d'Eva Rice (600 pages tout de même) en 2 jours à peine, j'ai même fait une presque nuit blanche (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée !) tellement j'ai été happée par Londres Par Hasard. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m'a tellement plu mais je tournais page après page avec avidité. 

Il faut dire que l'histoire se passe d'abord en Cornouailles (Cornwall) un coin de l'Angleterre qui m'a toujours fait rêvée



et dans le Londres des années 60 durant les années Swinging London (Mary Quant, le rock'n roll, ...) une époque qui m'a toujours fascinée (comme j'imagine beaucoup de gens). 



Dans ce roman vintage, fiction et réalité s'entremêlent. Eva Rice offre un tableau saisissant et nostalgique de cette époque et immerge le lecteur dans l'ambiance survoltée des débuts des Beatles et des Stones.

Londres Par Hasard est une sorte de sequel à son premier roman L'Amour Comme Par Hasard (V.O. The Lost Art of Keeping Secrets) (et qui se passe dans les années 50) que j'avais également adoré.  

Suivre les pérégrinations et mésaventures de Tara, à la belle voix et qui va être amenée à enregistrer un disque et de sa soeur Lucie, à la mémoire photographique, passionnée par les maisons victoriennes, ont été un vrai enchantement (j'ai été prise comme dans un tourbillon mais qui restait malgré tout réaliste) d'autant que j'ai trouvé la plume d'Eva extrêmement agréable, musicale, fluide, espiègle et bourrée d'humour. 

Si j'étais écrivain, c'est tout à fait le genre de livres que j'aimerais écrire ;) ça me plairait beaucoup de voir Londres Par Hasard adapter en film :)

J'ai commandé deux des autres livres qu'Eva a écrit (en anglais cette fois) et j'ai super hâte de les recevoir ! Elle a sorti ce mois-ci un nouveau roman que je prévois de me procurer très vite également :) ! 

LONDRES PAR HASARD (V.O. The Misinterpretation of Tara Jupp), EVA RICE (2013)

Rechercher dans ce blog