dimanche 20 septembre 2015

< MUSIQUE < ANTHEM FOR DOOMED YOUTH - THE LIBERTINES (2015)


Le retour des Libertines, groupe mythique des années 2000, qui a bercé mon adolescence et que j'écoute encore aujourd'hui  ... Je n'y croyais plus (le groupe semblait bel et bien enterré) et pourtant ... Le voilà, ce troisième album inespéré ! 

Je l'attendais avec appréhension cet album car, comme chacun sait, les risques que comportent une reformation sont nombreux ... Anthem For Doomed Youth (que l'on pourrait traduire par Hymnes pour une jeunesse foutue) reste dans la lignée des précédents albums. 

Plus de 10 ans ont passé bien sûr (et ils en ont vécu des galères (bagarres internes, déclarations chocs, peines de coeur, cures de désintox, ...)) mais le rock des Libertines tient toujours impeccablement la route, n'en déplaise à certains. Les voix des enfants terribles que sont Peter Doherty et Carl Barât se marient toujours à merveille et l'influence des Clash est toujours aussi inspirante. 

La fraicheur des Libertines ne s'est pas vraiment éteinte, elle est juste un peu cabossée et laisse place à une maturité neuve et à des textes s'il sont toujours poétiques, touchants, ciselées, ils sont également plus introspectifs et nostalgiques. 

Entre brûlots rock (Barbarians, Fame and Fortune (j'adore cette chanson), Gunga Gin, ...) et acoustiques poignantes et dépouillées (Iceman, You're My Waterloo (une démo de 1999 mythique), ...), il n'y a, malgré une production légèrement plus lisse et carrée qu'à l'accoutumée, rien à jeter sur cet album. J'espère de tout coeur qu'Anthem For Doomed Youth annonce un nouveau départ pour les Libertines :) et que l'on aura droit à encore une multitude d'albums (comment ça, je suis trop bisounours ^^)

La version deluxe de l'album comporte 4 démos bien connues retravaillées pour l'occasion, elle vaut vraiment le coup, je vous incite donc à l'acheter !


ANTHEM FOR DOOMED YOUTH, THE LIBERTINES, 2015

Rechercher dans ce blog