Quand David apprend que sa meilleure amie Emily doit quitter la caravane qu'elle partage avec sa mère pour vivre avec son père, il accepte de l'aider à se cacher dans une grotte isolée sur la plage ... Mais cet innocent secret va rapidement tout compliquer, la police commençant à s'en mêler ...
Un film sombre sur le passage à l'âge adulte, une romance adolescente dysfonctionnelle, un thriller atmosphérique balnéaire, ... peu importe en fait comment vous choisissez de décrire The Scouting Book For Boys, il ne fait aucun doute que ce long métrage ne peut vous laissera pas indifférent. Le réalisateur, Tom Harper, a réuni autour de lui une bien fine équipe et c'est ce qui fait en majeure partie la réussite du film. Le directeur de la photographie d'abord. Le film est contemporain mais une lueur nostalgique très "fin d'été" transparaît à travers l'éclairage évoquant ainsi les souvenirs fanés des vieilles cartes postales écornées. Les acteurs ensuite. L'étude de Tom Harper sur l'amitié entre les 2 adolescents de 15 ans, David et Emily, interprétés par Thomas Turgoose et Holliday Grainger a quelque chose de spécial. Leur relation est mouvante, totalement imprévisible. Ses règles et son langage secret ont été cimentés durant leur enfance, David et Emily étant les seuls enfants à vivre de manière permanente dans ce camping de Norfolk. Mais la puberté et l'adolescence changent la donne. Emily voltige capricieusement entre deux eaux, ado sexuellement précoce, retrouvant parfois son innocence enfantine, tantôt battant des cils, aguicheuse tantôt faisant le poirier, insouciante. David, quant à lui, soudainement troublé par leur intimité, est mal à l'aise. Lorsque Emily décide de s'enfuir, les motivations de David à l'aider sont complexes - il se dit qu'il est un ami fidèle mais il aime sentir qu'elle a besoin de lui et le subtil décalage de pouvoir qui en résulte. Cela ne peut que mal se terminer ... Turgoose et Grainger sont épatents. Il y a en effet une vraie fraicheur et un vrai naturel qui se dégagent à la fois de leurs interprétations et de leur relation à l'écran, à tel point que certains des acteurs plus âgés paraissent un peu maniérés en comparaison. Une grande partie de l’honnête émotionnelle qui nous attire chez David et Emily est le résultat du très bon scénario humoristique, empathique et tragique à la fois de Jack Thorne, ancien écrivain sur Skins. Joli travail !!