Mia est une tueuse à gages avec un très lourd secret : transsexuelle, elle découvre qu'elle a engendré - dans son ancienne vie - un enfant. Elle reçoit un jour une lettre de son ex qui lui annonce qu'elle est en train de mourir d'un cancer et qu'elle a besoin de lui -ou d'elle- pour s'en occuper à sa mort, ainsi que de ses autres enfants. Mia part alors en direction du petit village où ils vivent et y fait des rencontres surprenantes...
Ambitieuse sur le papier, Hit & Miss tient toutes ses promesses. Contrairement à ce que l'on peut penser en lisant le synopsis, Hit and Miss n'est pas une série d'action.
Le récit se met en place lentement, subtilement (un peu comme Mad Men ou beaucoup de séries anglaises/irlandaises). La mise en scène bénéficie d'une identité visuelle particulièrement travaillée. Elle démontre une capacité rare à créer une ambiance à part et à capter, en quelques instantanés, la joie comme la détresse de ses protagonistes. La réalisation n'hésite pas à recourir à des plans larges, à l'influence cinématographique. Outre le visuel absolument génial, le scénario est également explosif, mêlant avec brio les genres et les thèmes (famille, transsexualité, cirminalité). Impossible d'y rester insensible !
Mia est certes tueuse à gages. Cela a son importance dans son comportement, et on a l'occasion de la voir en action, parfois à plusieurs reprises dans l'épisode, généralement pour conduire des exécutions froides et parfaitement planifiées. Cependant, le fil rouge reste la véritable introspection du personnage central. Mia doit à la fois gérer ses transformations physiques, son job et trouver sa place au sein d'une famille qui a du mal à l'accepter ... Hit And Miss dresse ainsi un portrait à la fois fascinant et troublant de ce personnage fort et original. Bien que centrée sur Mia, la série ne néglige, cela dit, aucun des 4 enfants, exposant comment chacun réagit au décès de leur mère, les tensions familiales qui s'installent peu à peu et tout ce qui s'en suit mais aussi les petits bonheurs du quotidien. On s'attache rapidement à tous ces personnages un peu désabusés, un peu paumés. Hit & Miss ne manque ni d'audace, ni d'idées. Elle trouve le juste équilibre, authentique et spontané. A noter également : une bande son topissime.
Réussi tant sur la forme que sur le fond, on retient aussi la performance de Chloé Sevigny totalement magistrale. Evidemment le reste du casting ne démérite pas.
Hit And Miss est une mini série incroyable à découvrir de toute urgence ! Un véritable coup de coeur télévisuel pour ma part :-)