dimanche 20 janvier 2013

THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER - STEPHEN CHBOSKY


Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

The Perks of Being A Wallflower est basé sur le livre du même nom, écrit par Stephen Chbosky, livre (culte) que je n'ai malheureusement pas lu avant d'aller voir le film, mais je compte bien réparer cette erreur monumentale dès que possible tant j'ai trouvé le film génial (il faut dire que c'est Stephen Chbosky qui a choisi d'adapter lui-même son roman) !

 The Perks of Being A Wallflower est très très loin des films pour ados et de leur ribambelle de clichés. Il dépeint en effet avec tact, justesse et subtilité les blessures autant superficielles que profondes de l'adolescence (la culpabilité, la cruauté des normes sociales et des rapports sociaux au lycée, la complexité des rapports amitiés/amoureux, la difficulté d'exprimer ses sentiments de perdre ce que l'on a acquis). 

Le scénario qui mêle émotion, humour et même parfois suspense est très bien ficelé, à la fois mélancolique et tourmenté. 

Les personnages (Sam, Patrick et Charlie) incarnés respectivement avec brio par Emma Watson (que l'on découvre sous un jour nouveau), Ezra Miller ( jeune acteur ô combien prometteur dans un rôle d'adolescent écorché vif) et Logan Lerman sont attachants et bouleversants chacun à leur façon. 

Le tout est servi par une bande originale brillante (Bowie, The Smiths, ...). 

On ressort de la salle avec le sourire aux lèvres. Vous savez le genre de sourire qui n'arrive que lorsque l'on a vu une belle histoire et que l'on sait que l'on ne l'oubliera pas ! Sans doute l'un des films les plus touchants qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois. Sûrement la pépite de ce début d'année 2013 ! 

Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez-y ! 



A noter la présence de Nina Dobrev, Paul Rudd, Dylan McDermott ou encore Kate Walsh. Date de sortie : 2 janvier 2013.

Rechercher dans ce blog