Ghost World est un roman graphique écrit et dessiné par Daniel Clowes. Il est d'abord paru sous forme de feuilleton dans les numéros 11 à 18 (Juin 1993 à Mars 1997) du magazine de bande dessinée de Clowes, Eightball1, et a été publié pour la première fois sous forme de livre en 1997 par Fantagraphics Books.
Le roman suit au jour le jour la vie de deux meilleures amies, Enid Coleslaw (antérieurement "Cohn") et Rebecca Doppelmeyer, deux adolescentes cyniques, intelligentes, et souvent pince sans rire qui viennent de terminer leur études dans le secondaire au début des années 1990. Elles passent leur journées à errer au sein de la ville américaine où elle vivent, critiquant la culture populaire et les gens qu'elles rencontrent tout en se demandant ce qu'elle feront du reste de leur vie. Au fur et à mesure de l'histoire, Enid et Rebecca passent de l'adolescence à l'âge adulte et leur amitié s'effrite, chacune d'elle prenant finalement un chemin différent.
Il y a 2 ans, j'ai découvert le fameux film avec Thora Birch et Scarlett Joahnson (une superbe et géniale adaptation si vous voulez mon avis) tiré de ce comics.
Je ne suis pour être honnête pas très BD en règle générale mais le film m'a tellement plu que je me suis finalement décidée à commander Ghost World pour Noel.
Le film retranscrit fidèlement l'esprit du roman (ainsi que l'histoire d'ailleurs même si quelques libertés ont été prises de ce côté là), pas de surprise, c'est très très bien. Les dialogues ciselés sont peut-être de manière générale encore plus ironiques et crus que dans le film.
Quoi qu'il en soit, cet album, à la fois comique et dramatique, décrit avec finesse et réalisme le comportement et la psychologie complexes de 2 adolescentes en passe de devenir adultes. Le dessin est sobre et clair. Cet ouvrage est clairement incontournable. C'est en outre un réel plaisir de lecture où chacun peut s'y retrouver.