1996. Stamford, Lincolnshire. My Mad Fat Diary suit l'histoire de Rae, 16 ans et 105 kilos, qui vient de quitter un hôpital psychiatrique où elle a passé quatre mois. Elle reprend contact avec sa meilleure amie, Chloe, qui n'est pas au courant de sa santé mentale, croyant qu'elle était en France pendant 4 mois. Rae essaye de ne rien lui dire tout en essayant d'impressionner ses amis, Izzy (trop choupinette), Archie (croustichoc), Chop et Finn (trop choupinou).
My Mad Fat Diary fait partie de ces séries dont vous ne sortez pas indemnes, une série sans tabous, courageuse et honnête. Certes, une adolescente qui se sent mal dans sa peau, tout le monde connait, (les thèmes abordés sont en vrac amour, amitié, acceptation de soi) on est même tous passés par là, mais le réalisme de la série, de l'histoire (un versant plus sombre et sérieux lié au fait que Rae reste mentalement fragile après sa sortie de l’hôpital psychiatrique) qui contraste avec l'humour décalé et l'imagination débordante de Rae ne peuvent laisser de marbre.
Pour ceux qui n'ont jamais fait partie des "beaux et parfaits", ils doivent avoir la même impression que moi, celle que l'on raconte de petits bouts de notre propre vie.
Je la trouve tellement bien faite cette série, les situations sont plausibles sans parler du fait qu'elle est drôle, touchante et ne tombe jamais dans le pathos. J'aime le fait que l'on passe du fou rire aux larmes (un vrai rollercoaster émotionnel) en un clin d’œil en suivant les aventures de Rae et de son groupe d'amis dont on voudrait tant faire partis. Rae va à contre sens, bottant les fesses aux clichés, aux idées reçues.
La cerise sur le gâteau, c'est évidemment la bande son (Stone Roses, Oasis, [l'heroine est fan de ces 2 groupes comme en témoignent ces t-shirts!] Blur, Pulp, ... j'en passe et des meilleures) parfaite pour une plongée totale dans les 90's !
My Mad Fat Diary est une série géniale, à voir absooooluuument !
MY MAD FAT DIARY