Diffusée aux Etats-Unis entre 2004 et 2007, la série (une des meilleures des années 2000 selon moi) met en scène une adolescente californienne ingénieuse et téméraire, fille d’un détective privé archétypal, qui, après le meurtre de sa meilleure amie, se confronte aux pires secrets de famille. Le tout en résolvant régulièrement les enquêtes de son père et déjouant les pièges de sa vie de lycéenne, où se côtoient quotidiennement fils de jet-setters et gangs de motards. Ses réparties cinglantes et la galerie de personnages hauts en couleurs sont parvenues à fédérer une solide communauté de fans au fil des trois saisons.
Le film débute neuf ans après les derniers événements de la série, et le départ de Veronica de sa ville, Neptune, microcosme où les gosses de riches et les beaucoup moins riches font mauvais voisinage, et où la police est méchamment corrompue. Elle vit désormais à New York avec Stosh "Piz" Piznarski, expatrié lui aussi, et est sur le point d'accepter un gros job dans un important cabinet d'avocats. Elle a tourné la page, reconstruit sa vie... et apprend pile au moment où elle allait concrétiser les choses que son amour de toujours (et très conflictuel) Logan Echolls est accusé du meurtre de sa compagne, une starlette de la chanson (et ex-élève de leur lycée). La voilà de retour à Neptune pour l'aider à s'innocenter.
Je fais partie des fans qui attendaient fiévreusement la sortie de Veronica Mars le film ! A l'époque de la série (qui est disons le clairement aujourd'hui culte), j'avais 16-17 ans et je trouvais Veronica Mars totalement badass et cool et puis la série en plus d'être addictive et bien écrite avait vraiment une atmosphère particulière, originale, impertinente ! J'ai personnellement trouvé que Veronica Mars The Movie était une petite réussite !
On retrouve bien évidemment le personnage de Veronica qui est toujours un vrai régal, séduisant, drôle, pince-sans-rire, et d'une intelligence, d'une malice qui justifie à elle seule le visionnage du film.
Sa relation compliquée avec Logan,
sa complicité touchante avec son père, les ressorts habituels fonctionnent toujours à merveille.
Sobrement mais joliment mis en scène, le parti pris scénaristique classe et punchy n'est pas spécialement audacieux, préférant au contraire boucler la boucle que n'avait pu faire la série et son arrêt brutale.
Mais vraiment quel plaisir de se replonger dans les méandres de Neptune en compagnie de ma détective préférée ! J'ai adoré (que de souvenirs ;-)) même s'il faut bien l'avouer, je l'ai trouvé beaucoup trop court !! Les fans de la série, quoi qu'il en soit, se régaleront !!!
VERONICA MARS THE MOVIE, Rob Thomas (14 mars 2014)