samedi 10 juillet 2010

EUROCKEENNES 2010

Le line up de cette année était une fois de plus alléchant : THE DEAD WEATHER, KASABIAN, THE HIVES, CHARLOTTE GAINSBOURG, THE BLACK KEYS, LCD SOUNDSYSTEM, ...

Dès jeudi soir, la chaleur était au rendez-vous. L'eau (ou la bière) coulait à flots sous un soleil de plomb et une température supérieure aux 30°. Cela faisait des années que je n'avais pas planté ma tente (et  oui test du camping ;-)), heureusement Quechua est là ! (Cela dit, si la tente se met en place en un rien de temps, il n'en est pas de même pour la replier ... ^^)

1er concert de ce festival pour nous, vendredi : TWO DOOR CINEMA CLUB. Leur 1er album ne m'a pas vraiment emballé ... mais en live c'est plutôt sympatique surtout quand ça se déroule à La Plage, même si ça manque un peu de maturité !!


Suivis des DEAD WEATHER (c'est juste que je voue quasi un culte à Alison Mosshart (j'assume hein ^^) et que Jack White, ben c'est Jack White quoi j'aime pratiquement tout ce qu'il fait au niveau musical !!) qui étaient géniaux ! Sauvages et rock'n roll comme on les aime ;-)



Place ensuite aux BLACK KEYS dont j'aime beaucoup les 2 derniers albums (en même temps je ne connais que ces 2 là vous me direz ^^) ! Le groupe est efficace et donne envie d’agiter discrètement la tête en  même si quand ils passent à 4 c'est un peu moins le cas.


2ème claque de la soirée avec KASABIAN !! Je les avais déjà vus en concert il y a quelques mois dans une petite salle et je les avais trouvés super, je les ai trouvés encore plus énormes aux Eurocks d'ailleurs je ne comprends vraiment pas ceux qui parlent de groupe surcôté ... Je n'aime pas trop le terme de groupe de stade (péjoratif à mon sens) mais il convient vraiment à Kasabian !! Serge Pizzorno compose des chansons qui déchainent les foules et Tom Meighan sait chauffer son public, que demander de plus ? Leur set est progressif ... ils font monter la sauce petit à petit en fait, tu te retrouves à la fin en train de sauter en l'air et de chanter à tue tête ^^ 


Un petit tour du côté de CHARLOTTE GAINSBOURG que je n'ai pas trouvé si catastrophique que ça contrairement à 90 % des gens qui ont assisté à son concert ... Elle n'a certes pas de voix mais je trouve qu'elle s'est drôlement améliorée par rapport à ses premières prestations !! 


L'événement de cette 1ère journée était censé être le concert - ou plutôt le show, de JAY Z. Le rappeur américain est venu tout spécialement en Franche Comté pour un live d'1h30 ! Autant vous dire que du monde il y en avait et tellement que nous ne sommes pas arrivées à voir la scène mais seulement à entrevoir les écrans de diffusion supplémentaires ... nous sommes parties au bout de 2 chansons  :( je ne suis pas spécialement fan de Jay Z mais quand Jay Z passe quand même ce n'est pas à rater et puis en rentrant j'ai vu ça ahah : 



Dernier concert du vendredi : HOT CHIP !! Je ne connaissais que de nom mais j'ai vraiment bcp aimé en revanche j'ai réécouté sur CD et ça ne m'a plus du tout fait le même effet ... dommage !!
Vendredi était la journée la plus chargée niveau concerts mais il fallait également avoir la forme pour les jours suivants !!

Samedi, la journée a débuté doucement avec quelques chansons d'EMILIE SIMON (qui j'ai l'impression a changé de style non ? Finies les expérimentations sonores ? ) dont je ne suis pas forcément fan à la base mais nous ne sommes pas restées longtemps ! 

Côté découverte : AIRBOURNE dont j'avais entendu parler mais jamais écouté ! Rayon look, retour de 20 ans en arrière, avec les cheveux dans les yeux, la ceinture à clous, le torse-poil de rigueur et le jean’s noir moulant ! Niveau son, ça rappelle très très très fortement AC/DC mais ça envoie du bois ! J'ai aimé ! 

Direction la Loggia pour SERENA MANEESH un groupe shoegaze que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ^^ et pourtant fin 2005, Serena Maneesh a fait la 1ère partie des Dandy Warhols durant la tournée européenne, puis début 2006, il faisait l'ouverture d'Oasis en Angleterre. C'est du shoegaze certes j'aime bcp bcp ce courant musical mais ce n'était pas original ... la bassiste Hilma Nikolaisen quoi qu'il en soit ressemble énormément à Nico  !!


Sous un ciel de plus en plus menaçant c'était au tour de THE SPECIALS d'arpenter la grande scène du festival ! Une des têtes d'affiche qui m'a un peu laissé de marbre car j'ai trouvé le set un peu mou ...


Je n'ai fait que 2 chansons des XX ... le public n'était pas top sans parler du fait que je trouve que ce genre de groupe passe mieux dans des petites salles (plus intimes) !!


Bref, l'occasion de bien se placer pour les HIVES qui ont une sacrée réputation scénique !! Je n'ai pas été déçue !! Malgré un orage Pelle Almqvist a su se donner  à fond tout comme le reste du groupe d'ailleurs !! C'est l'un des seuls je pense à pouvoir demander à son public de s'assoir alors qu'une averse vient à peine de cesser et que celui-ci s'exécute ^^ ! The Hives, donc la 3ème claque de cette édition ! 


GHINZHU enfin que j'avais vu l'an dernier mais qui à cause de pbs techniques n'avait pas pu finir son show et que j'avais moyennement apprécié, il n'en a pas été de même cette année puisque je les ai trouvé vraiment chouettes !!


Dimanche, dernier jour ... KID BOMBARDOS pour commencer !! C'est vraiment un petit groupe très très sympa !! Je connaissais déjà quelques unes de leurs chansons comme I round The Bend mais leur concert, bien que ne durant qu'une demi-heure,  m'a donné envie d'approfondir la question !!



Sous le chapiteau, THE MIDDLE EAST, un groupe indie folk aux multiples influences  qui privilégie les harmonies vocales et les guitares en bois dans une veine mélancolique et atmosphérique ! Bonne surprise pour ma part (parce que non je ne les connaissais pas du tout ^^) ! Un peu de douceur dans ce monde de brut, parfait pour reprendre du poil de la bête pour la suite !!

L'album des DRUMS ne m'avait pas du tout convaincu (un peu comme les TDCC en fait) mais sur scène j'ai trouvé ça vraiment très cool !! C'est rafraissant, pop, beach et dansant !!


Nous nous sommes installées assez devant pour avoir une bonne vue sur JULIAN CASABLANCAS !! J'ai d'ailleurs été interviewée à son propos (décidément après les Second Sex, n'empêche ça monte en grade, la prochaine fois ce sera peut-être sur ... je ne sais pas à vous de me le dire ^^) et j'ai forcé une de mes copines à participer ^^ Ma mère m'a rejoint, oui parce que ma mère aime et écoute Julian Casablancas ^^ et nous avons patienté pendant plus de 3/4 d'heures ^^ Je le dis tout de go, j'ai été déçue :( l'instru était très forte, on peinait à entendre sa voix (sauf p-ê sur 2 chansons), en plus il a du partir précipitamment, sans nous saluer donc, à cause de pbs techniques dus aux ingés sons :(  (on m'a également informée qu'il était malade le pauvre ...) J'en profite aussi pour dire qu'il devrait virer sa mèche blonde et se fringuer autrement ^^


LCD SOUNDSYSTEM ensuite ! ça bouge bien ! C'était vraiment chouette !! 


MIKA forcée par ma mère ... mais en fait c'était plutôt sympa car on voit qu'il se donne à fond !! J'ai bcp aimé son décor, je suis restée pendant 3 - 4 chansons (point trop n'en faut, on est d'accord ^^) et je suis revenue pour la fin !


Un petit bout d'EMPIRE OF THE SUN qui n'est pas trop ma tasse de thé :( mais il faut bien tester ! 

Et pour finir le festival en beauté : MASSIVE ATTACK ! Donc pour résumer de Massive Attack je ne connaissais que le générique de Dr House ... La méga claque !! C'était la 1ère fois que je les voyais en concert et j'ai trouvé ça génial !! Je n'ai pas écouté en CD mais en live ça déchire vraiment tout !!!


Cette édition comme celle de l'an dernier d'ailleurs m'a vraiment enchantée! Une très bonne prog (y a tjs des gens pour râler ... pas moi ^^), de la chaleur, de la pluie, des Libérez Bob L'Éponge, des bières, des coups de soleil, des rencontres ... moi en tout cas j'y retourne l'an prochain c'est clair  !! !!

Prochain concert ? J'espère très très fortement voir les B.R.M.C. à Zurich  (à une heure 30 de chez mes parents) à l'occasion d'un festival avec les Eels et les Black Box Revelation au mois d'aout !!

Toutes mes photos des Eurockéennes : ici

N'hésitez pas à lire les compte-rendus d'EDWIGE et de MARJORIE, avec lesquelles (entre autres je suis partie en festi et camping) vous aurez ainsi une vue d'ensemble et une meilleure idée de l'ambiance très sympatique des Eurockéennes (puisque je me suis surtout attachée à donner mon avis sur les différents groupes que j'ai eu la chance de voir ^^) 

Rechercher dans ce blog