mercredi 7 juillet 2010

THE GREAT GATSBY - FRANCIS SCOTT FITZGERALD


Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance comme agent de change. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island, zone résidentielle très huppée et snob de la banlieue. Sa demeure, presque invisible, est située dans West Egg entre 2 énormes et luxueuses villas. De là, la vue est imprenable sur East Egg, l'endroit le plus cossu et sélect de toute la zone. C'est là qu'habite Daisy, sa cousine germaine et Tom Buchanan, son mari, issu de la même promotion que Nick à l'université Yale. Nick se rend un soir chez les Buchanan, qu'il connaît à peine, sur invitation de Daisy. Tom, beau et riche colosse, mais quelque peu bourru paraît végéter auprès de Daisy, laquelle semble tout autant s'ennuyer ferme avec son mari. Elle passe le plus clair de son temps avec son amie Jordan Baker, joueuse de golf professionnelle.
Tom, peu de temps après, demande à Nick de l'accompagner pour lui présenter sa maîtresse, Myrtle Wilson, la femme d'un garagiste sur la route qui relie New York à Long Island. Nick, témoin de l'inconstance de Tom, de l'enlisement du couple qu'il forme avec Daisy, n'aurait guère d'intérêt à fréquenter les Buchanan s'il n'y avait le rapprochement de plus en plus sensible avec la belle Jordan. Celle-ci s'étonne qu'il ne connaisse pas Gatsby puisqu'il habite West Egg, comme lui, et qu'on ne parle que de cet homme à la richesse fabuleuse.
Gatsby, justement, c'est son voisin. C'est lui qui possède l'immense maison très animée qui occulte la misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est Jay Gatsby ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison. C'est ce que Nick brûle de découvrir lorsqu'un jour il reçoit une invitation pour passer la soirée chez Gatsby. Une incroyable histoire va lier Nick, Tom, Gatsby, Jordan, Myrtle et Daisy pendant cet été 1920...


Publié en 1925, GATSBY LE MAGNIFIQUE est le 3ème roman et l'œuvre la plus célèbre de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940). Accueillie en son temps avec peu d'enthousiasme par le public et la critique, cette chronique désenchantée n'allait pourtant pas tarder à devenir l'œuvre phare de toute une génération, la « génération perdue » des rugissantes années 1920 (« roaring twenties »), celle des jeunes gens qui cherchaient à noyer leur désespoir né de la guerre dans le jazz et l'alcool de contrebande.


 Je ne sais pas vraiment par où commencer pour vous parler de ce livre que j'ai dévoré aussi vite que j'ai pu ! Gatsby Le Magnifique est un roman qui sous son apparente légèreté cache une réalité bien cruelle ... car Francis Scott Fitzgerald cerne parfaitement le côté désabusé de la société qu'il décrit ... et livre une critique complexe de la bourgeoisie, de son opulence et de sa superficialité, où chacun est prêt à tout pour parvenir à ses fins. 
Les évocations féeriques de la dolce vita, dans l'Amérique fortunée des années 1920. Les soirées arrosées au mint julep, où les démons de la séduction s'habillent de flanelle blanche. Les suaves complaintes des saxophones dont le souffle éparpille les danseurs comme des pétales de rose. Tout cela n'est finalement que façade ... Tout semble éphémère et impitoyable. 
Les principaux protagonistes de l'histoire sont instables, égoïstes, frivoles et tentent de fuir les responsabilités. Fitzgerald n'hésite donc pas à donner la parole à un personnage secondaire pour narrer l'histoire, Nick Carraway. Ce dernier se décrit lui même comme foncièrement honnête, et sa non appartenance au monde dont il dresse le portrait lui donne un détachement précieux pour nous raconter l'histoire de Gatsby, même si naturellement son discours n'est pas aussi neutre que prévu.


L'écriture de Fitzgerald, très belle, elliptique, subtile et mystérieuse m'a conquise, elle dirige efficacement le récit. L'ambiance, bien que désenchantée, douce amère, donne une impression d'élégance permanente, et de poésie. Gatsby, est un héros fascinant, mystérieux et émouvant. Tout comme le narrateur, on s'y attache beaucoup. 

Je vous encourage donc fortement à lire ce classique de la littérature américaine, je m'apprête d'ailleurs tellement j'ai adoré ce livre à commencer Tendre est La Nuit du même auteur ...

" A mesure que la Terre se détache à regret du soleil, l'éclat des lumières s'amplifie. L'orchestre joue des arrangements de musique brillante et légère et le concert des voix monte vers l'aigu. Les rires se font plus francs de minute en minute et jaillissent au moindre jeu de mot avec plus d'abandon. Les groupes changent plus vite, se gonflent au passage de nouveaux arrivants, se désagrègent et se reforment, en une même respiration - et déjà se détachent les téméraires, les femmes sûres d'elles-mêmes, qui louvoient çà et là, entre les ilôts les plus stables et les mieux ancrés, y deviennent pour un temps très bref le centre d'une excitation joyeuse, puis, fières de leur triomphe, reprennent leur navigation, portées par le courant des voix, des couleurs, des visages, dans une lumière qui change sans cesse." 

THE GREAT GATSBY ( GATSBY LE MAGNIFIQUE en VF) - F.S. FITZGERALD >> 5/5

Sachez également q'une adaptation de ce chef d'oeuvre a été réalisée par Françis Ford Coppola (date de sortie : 1974) avec Mia Farrow et Robert Redford !! Je ne sais pas encore si je vais la regarder, j'ai un peu peur d'être déçue ...

Rechercher dans ce blog