mercredi 24 novembre 2010

NOTHING - N.E.R.D.


N.E.R.D est de retour. Officiellement depuis le single "Hot'n'Fun" en featuring avec Nelly Furtado paru en Mai. Dès lors, nous savions que Pharrell Williams, Chad Hugo et Shay Haley nous préparaient quelque chose. Voilà qui est fait avec la sortie il y a quelques semaines de leur quatrième album : "Nothing".

Bien avant la première écoute de ce nouvel album, j'étais tombée sur cette déclaration de Pharell : "La majorité de l'album est en quelque sorte comme si The Doors rencontrait America". America ? J'avoue que je ne connais pas et que par simple paresse je n'ai pas daigné faire de recherche sur ce groupe en revanche : The Doors ???? ça, c'est mon rayon !! Autant vous dire que j'attendais avec une grande impatience NOTHING et je n'ai pas été déçue contrairement (apparemment) à la plupart des fans !! Nothing continue à brasser un bon nombre de genres musicaux : funk, hip hop, soul, rock, ... tout en montrant l'envie d'explorer le blues des années 60 - 70. L'album commence sur les chapeaux de roux avec le festif et dansant Party People et continue sur sa lancée avec le moite et sensuel Hypnotise U produit par Daft Punk. Après des titres plus pop comme le très réussi I've Seen A Light / Inside Of Clouds ou Perfect Defect, N.E.RD. clot le 4ème volet de ses aventures avec un Hot'n Fun en featuring avec Nelly Furtado plus qu'efficace. La seule chose que je pourrais reprocher à N.E.R.D. c'est d'avoir implanté les morceaux à l'esprit blues (donc Doors) comme Help Me (c'est un peu comme si on écoutait Touch Me et People Are Strange en même temps) ou It's In The Air, Sacred Temple, The Man si vous achetez la version deluxe (et ça vaut vraiment le coup, c'est moi qui vous le dit !!) un peu n'importe ou entre les autres compositions, Nothing manquant ainsi carrément de cohésion. Malgré tout, Nothing arrive à s'imposer en un claquement de doigt !!

NOTHING, N.E.R.D. >> 3,8/5

Rechercher dans ce blog