samedi 29 mai 2010

KICK ASS - MATTHEW VAUGHN


Dave Lizewski.est un jeune lycéen que personne ne remarque. Il décide de devenir un super-héros alors qu'il ne dispose d'aucune aptitude physique particulière. Envoyé à l'hôpital lors de sa première sortie, il ne renonce pas pour autant, et sauve ensuite la vie d'un homme, ce qui lui vaut de devenir une célébrité médiatique lorsque la vidéo de son exploit est diffusée sur YouTube. Les choses changent lorsqu'il rencontre un duo de "super-héros" (Hit Girl et Big Daddy) bien plus professionnels que lui, et que la Mafia, notamment Frank d'Amico, commence à le prendre au sérieux...


Je ne suis en général pas fan des films de superhéros/ comic books mais l'histoire avait l'air différente des habituels scénar du genre. Moi qui m'attendais un peu à un film pour enfants/ados, j'ai été plus que surprise ... (je ne connais pas la B.D. originale) Bcp de scènes violentes sanglantes très Tarantinesques sont au programme, le plus souvent orchestrées par une fillette de 11 ans, la fameuse Hit Girl, le personnage le plus jouissif de l'histoire, passée maitre dans l'art de tuer massivement à l'arme à feu ou à l'arme blanche sans aucun état d'âme, Kick-Ass a d'ailleurs été classé R (les mineurs, 17 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte) par la MPAA, Chloe Moretz elle-même n'aurait pas été autorisée à le voir si elle ne jouait pas dedans. Le scénario reste malgré tout très classique même si on est loin du sérieux d'un Batman ou d'un Spiderman. De bonnes idées (déboulonner les canons des comics sans pour autant les dénigrer, désamorcer certaines règles fantastiques comme l'origine du superhéros) mais pas assez développées, exploitées. Une certaine critique de la société (scène d'exécution publique sur internet, scène dans laquelle Kick Ass protège un innocent entouré par un petit groupe de personnes qui au lieu de l'aider le filme, notoriété éphémère grâce à internet ... ). L'esrit parodique est là mais le film oscille sans cesse entre 1er degré révérencieux et 2ème degré très 2ème degré du coup on a un peu de mal à s'y retrouver ... Je ressors finalement assez mitigé, on ne s'ennuie pas, ce n'est pas vraiment un mauvais film, mais une fois vu, il est vite oublié ...en revanche la B.O. n'est pas mal du tout !!


KICK ASS - MATTHEW VAUGHN >> 2,65/5

vendredi 28 mai 2010

MARIE ANTOINETTE - SOFIA COPPOLA



Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Le film a d'abord été diffusé au Festival de Cannes où, après avoir été hué par le public (plus particulièrement des Français), il obtient une « standing ovation ». Les critiques sont mitigées : certaines sont pleines d'éloges, d'autres l'accueillent plus froidement ou encore disent que le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions de la réalisatrice. J'ai personnellement beaucoup aimé ce film même s'il pêche parfois au niveau du scénario (manque de rythme à certains moments, une fin un peu rapide). Sofia Coppola a reussi à faire d'un film historique quelque chose de décalé, kitsch et rock (gateau, champagne, rose bonbon) !! Les scènes de festivités sont significatives, elles sont filmées comme des soirées d'étudiants américains. Les choix musicaux souvent anachroniques sont osés (Adam and The Ants etc) pour ce genre de fresque historique mais donnent un très chouette résultat, le propos devenant ainsi intemporel et très moderne. La mise en scène est superbe que ce soit au niveau des paysages, des décors ou des costumes. Kirsten Dunst est juste est touchante. Bref un film à voir si ce n'est déjà fait ;-)


MARIE-ANTOINETTE (DVD), Sofia Coppola >> 3,60/5

jeudi 27 mai 2010

I'm not the way that you found me / I'm neither here nor there / One day I'm happy and healthy / Next I ain't doing so well / Let's go walk to the border / Let's go walk along the inch / Let's go when no one can see us / And find the difference between us / You can cry like a baby / Just let me do what I need to / It might be to me or to you / Just let me do what I need to


C'est au tour de BRIGITTE BARDOT de donner son nom à un sac griffé Lancel. En juin prochain, la célèbre marque de maroquinerie lancera le « Bardot », un sac écolo cposé à 100% de matières biologiques.Par ailleurs, l'icône sexy des 60's a participé à la création de ce modèle. Pr l'instant, aucune photo du sac n'a filtré...

Comme le révélait déjà Joyce Carol Oates ds son pavé de 1100 p. Blonde (nommé 2 fois pr le Prix Nobel de Littérature), MARILYN MONROE aimait bcp écrire, et notamment de la poésie. Elle avait pr habitude de noircir des pages entières de ses carnets : pensées sur le travail des réalisateurs, références diverses et variées et surtt réflexions sur les hommes de sa vie – dt peut-être JFK – seront au programme de ces mémoires à paraître en octobre ss le nom de FRAGMENTS

Depuis le 30 avril, RUBIN STEINER l'électronicien français s'est mis en tête de publier chaque jour un morceau rare, et de l'offrir tt de go en téléchargement libre.

ZOE KRAVITZ doit rejoindre prochainement la fine équipe de la série CALIFORNICATION ds 6 épisodes de la 4ème saison. Son rôle : une jeune musicienne qui tente de débaucher Madeleine Martin, alias Rebecca, la fille de David Duchovny ds la série, afin qu'elle rejoigne son grpe. La suite des aventures d'Hank Moody, sera diffusée à partir de cet automne aux Etats-Unis.

Les Américains aiment bcp ns piquer nos bonnes idées. Alors qu'une version US de «LOL» ac Demi Moore ds le rôle de Sophie Marceau est actuellement en préparation, c'est sur «L'Arnacœur» que nos voisins d'outre-Atlantique viennent de jeter leur dévolu. Un remake serait dc déjà sur les rails.

SAM RILEY jouera le rôle de Sal Paradise, l'alter ego de Jack Kerouac ds son roman On the Road, qu'adaptera le cinéaste Walter Salles (Central do Brasil, Diarios de motocicleta, Dark Water). Garrett Hedlund incarnera par ailleurs le mythique Dean Moriarty, alors que Kristen Stewart se glissera ds la peau de la compagne de se dernier, Marylou. Sachez également que KIRSTEN DUNST vient de rejoindre le casting !! J'ai personnellement super hâte de voir cette adaptation ! On The Road fait parti de mes livres préférés de ts les tps et je trouve Sam Riley fantastique (pas que physiquement hein, j'aime bcp ce qu'il fait (faisait) musicalement et il m'a bluffé ds Control !!). Tournage du film début août.

LINDSAY LOHAN a mis en ligne une nvelle chanson : Can't Stop Won't Stop ! Je suis pr ma part déçue, j'aime ce que fait LiLo musicalement mais là je n'accroche pas trop, c'est raccoleur ms j'adore tjs autant sa voix !

I want you (She's so heavy) - Beatles cover, Interzone - Joy Division, Creepy Bone - Woven Bones, Blood River - Girls Names, Bang Bang Bang (new song) - Mark Ronson, Not To Teach The Earth - The Doors

Clips : In The Sun - She & Him, Follow me Down - UNKLE, Time Of The Assassins - Charlotte Gainsbourg, Tighten Up - The Black Keys

NEIL YOUNG est en ce moment en train d'enregistrer un nveau disque ss la houlette du producteur de Bob Dylan ! En savoir +

Un film sur PETER DOHERTY a apparemment été tourné par Katia de Vidas & Christian Fevret (fondateur des Inrocks Teaser. Hâte de voir le résultat, le film a l'air vraiment chouette !

Voici un article plutôt intéressant sur les vraies histoires des contes de fées et nn les versions édulcorées made in disney ^^ La Vérité sur les contes de fées ! Je les connaissais personnellement déjà depuis lgtps, ma grd mère paternelle m'ayant offert qd j'étais petite un recueil des contes de fées les plus populaires (Perrault, Andersen), certains m'ont d'ailleurs un peu traumatisés notamment celui de La Belle au bois dormant (très cannibal si je puis dire ^^)

LIAM GALLAGHER a des idées plein la tête. Alors qu'il peaufine la sortie de son 1er album post-Oasis ac ses anciens camarades du grpe, l'artiste entend bien se faire une petite place dans le cinéma en développant parallèlement un biopic sur les 4 prodiges de la pop-music, THE BEATLES.

AGYNESS DEYN et sa soeur ont crée une collection de t-shirts très rock en édition limitée pr Uniqlo ! A shopper ici.

JAMIE HINCE aurait formé un nveau groupe (en parallèle des KILLS ouf !!) ac KATE MOSS et 5 autres musiciens ! Ils auraient d'ores et déjà enregistré une reprise du VELVET UNDERGROUND (que ce choix est étonnant :p les fans comprendront (que ce soit de Kate ou des Kills d'ailleurs !)) ! En savoir +

Découvrez les dessins de Roberta Marrero, une artiste vraiment sympa très pop art qui reprend des photos de Ian Curtis, d'Edie Segdwick en passant par Oscar Wilde et les transforme à sa sauce très David Bowie taste !

Le 1er album des WOVEN BONES, un groupe dt je vs avais déjà parlé ici (fortement influencé par JESUS & MARY CHAIN) est sorti le 18 mai et s'intitule IN AND OUT BACK AGAIN.

Vidéo : Rebel Rebel (live) - Lenny Kravitz & David Bowie

Cela fait déjà qq années que les biopic se multiplient, une mode qui ne semble pas prête de s'arrêter puisque ce sera bientôt au tour de NINA SIMONE de faire l'objet d'un film. Mary J. Blige a été choisie pr incarner Nina Simone, décédée en 2003 à l'âge de 70 ans. Le film sera orienté sur les relations de la pianiste, chanteuse et compositrice ac son assistant Clifton Henderson (joué par David Oyelowo) et reviendra sur la personnalité de Nina Simone, très difficile, cette dernière ayant souffert de schizophrénie.

L'autobiographie de KEITH RICHARDS sortira en octobre !

L'album de KAREN ELSON (model de son état et femme de Jack White) sortira le 24 mai mais est d'ores et déjà en écoute ici !! J'aime bcp bcp !

L'intégralité d'un concert de 2001 des LIBERTINES a été mis en ligne sur youtube et est dispo ici !! L'esprit de ce concert est assez proche des Legs 11 puisqu'ils ne jouent que des démos, des reprises et 3 inédits (chantés par Hassal) !!

Un hors série collector (interviews, photos inédites, influences, groupes rivaux, disciples, ...) sur LES DOORS ? Participez ici

SUR LA ROUTE de Kerouac est sur le point d'être réédité (le 27 mai dans toutes les bonnes librairies) dans sa version complète non censurée !! J'avoue que je n'étais pas du tout au courant jusqu'à avant hier ^^ En savoir +

BLUR, d'autres singles à prévoir : en savoir +

LINDSAY LOHAN a annoncé qu'elle adorerait jouer le rôle de Kate Moss au cinéma. Selon une amie proche de la it-girl, les 2 stars auraient déjà évoqué ensemble cette possibilité et Kate semble ravit par ce projet.

Choisie l'année dernière pr être l'égérie du célèbre sac Lady Dior, elle incarne Lady Blue ds la nvelle pub Dior, réalisée par David Lynch. Vidéo

20 ans après le nullissime (oui oui carrément !!) film d' Oliver Stone , THE LAST BEAT s'inspirera des derniers jours de JIM MORRISON . Le 9 juin prochain sort sur les écrans When you're strange, docu de Tom DiCillo sur les Doors, composé en majeures parties d'images inédites du groupe de Jim Morrison (que j'ai déjà vu et adoré, review bientôt !!). The last beat prétend porter un regard tt aussi inédit sur le chanteur, en racontant ses ts derniers jours en juillet 1971, à Paris, avant qu'on ne le retrouve mort dans une baignoire. Robert Saitzyk prépare ce nveau film, après celui qu'Oliver Stone avait consacré au grpe, pr une version plus perso, ce Last beat ayant pour inspiration Last days, le film de Gus Van Sant où le réalisateur fantasmait sa propre version de la mort de Kurt Cobain . Chez Stone, c'est Val Kilmer qui jouait Morrison, chez Saitzyk ce devrait être Shawn Andrews (vu dans City of Ghosts de Matt Dillon) On se demande s'il y aura un rôle s'inspirant d' Agnès Varda , qui, selon la légende, serait la dernière personne à avoir vu le chanteur vivant.

Rendez-vs dès maintenant sur le site officiel de LAURA MARLING afin de découvrir 2 nvelles compos interprétées récemment lors de l'émission Spinning On Air de WNYC, Don't Ask Me Why et Rest In The Bed ! Son nveau single Rambling Man et la b-side Mama How Far I've Come st désormais dispo ds les bacs.


Le voici, enfin, le 1er morceau extrait de la collaboration entre les Liverpuldiens et le mythique producteur John Leckie. Pr promouvoir leur nvel album, THE CORAL offre en téléchargement gratuit la chanson titre Butterfly House ICI

/ \ / \ / \ Y / \ : le voilà, le titre typographié du prochain disque de M.I.A.. L'album paraîtra le 13 juillet.

La nvelle collection de KATE MOSS POUR TOPSHOP est en magasins depuis le 18 mai !! Voici la vidéo promo dans laquelle on retrouve une Kate resplendissante !!

LILY ALLEN avait annoncé qu'elle mettait la clé ss la porte de sa carrière musicale, ms non ms non. La voilà qui rempile le tps d'une collaboration avec Professor Green et d'un nveau single appelé Just Be Good To Green.

Les DEAD WEATHER ces petits malins on ajouté 2 (mini pistes (cachées) à leur fameux SEA OF COWARDS (version vinyle) : écoutez les et téléchargez les ici !

A l'occasion de la réédition d'Exile on Main Street, considéré comme le meilleur album des Rolling Stones, France 5 programme le docu de Stephen Kijak, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Jeudi 10 juin à 20h35

RUSSEL BRAND et CARL BARAT ont formé un nouveau groupe !! En savoir + Extraits de la B.O. sur amazon.

AL PACINO sera FRANK SINATRA ds le biopic du légendaire crooner dirigé par MARTIN SCORSESE. En savoir +

Robert Rodriguez et son cousin Danny Trejo s'associe pr un nveau film MACHETE. A eux 2 ils ont notemment travaillés sur Desperado ou Une Nuit en Enfer. Machete risque de faire des étincelles. Il raconte la vie d'un mexicain, bien décidé à se venger de son employeur... par la manière forte. Danny Trejo partage l'affiche avec notemment Robert De Niro, Cheech Marin, Jessica Alba ou bien encore Lindsay Lohan. A l'origine, Machete est un personnage récurrent de Robert Rodriguez. Or en 2007, entre les films Boulevard de la mort et Planète Terror, Quentin Tarentino avait placé Machete parmi 4 fausses bandes annnonces qui reliaient ces 2 films. Finalement ce film a bien été réalisé et j'avoue qu'il me tente bcp !! Voici la vraie bande annonce , accrochez vs!

Le palmarès du festival de Cannes

2 nouveaux titres d'ARCADE FIRE en écoute ici !! Un avant goût de leur 3ème album initulé THE SUBURBS et qui sortira le 2 août prochain !!

Les KLAXONS sont de retour avec un 1er titre : Flashover, on n'en sait pour l'instant pas plus !!

Le nvel album d'AMY WINEHOUSE devrait sortir au mois de décembre de cette année !!

mercredi 26 mai 2010

BROTHERS - THE BLACK KEYS


Les formules les plus simples sont svt les plus efficaces. A l'instar des White Stripes auxquels ils furent comparés, les BLACK KEYS enchaînent les albums à un rythme effréné. Une guitare, une batterie, un amour sans limite pour le blues et le guitariste Junior Kimbrough, autant d'ingrédients ayant contribué à forger l'identité d'un duo qui trouve encore le moyen de se réinventer. Si ils ont tjs aimé le vieux son traditionnel auquel ils ont su offrir un petit côté garage, Dan Auerbach et Patrick Carney ont cette fois réussi à intégrer de la soul à leur blues d'ordinaire assez rugueux.

Un évolution que l'on doit en grde partie au projet Blakroc sorti en 2009. Une expérience rap, hip hop qui ne les aura pas laissé indifférents. Brothers est le résultat de ce mix d'influences entre les racines des Black Keys et leur envies de groove. Un cocktail savoureux qui fait mouche. Le son reste brut, sombre et rythmé. Un soupçon de blues rock plus british, un brin de bayou, une gamme plus soul de temps à autre et c'est toute la musique des Black Keys qui prend de l'ampleur sans que le son ne soit modifié. Un exploit qui se déguste à travers le bouillant Everlasting Light , Sinister Kid ou l'excellent Howlin' for You, Tighten Up ou encore Next Girl.

BROTHERS, THE BLACK KEYS >> 3,9/5

I WILL BE - DUM DUM GIRLS


Révélées aux yeux et aux oreilles du grd public ac un Ep depuis bien lgtps épuisé, les DUM DUM GIRLS reviennent en 2010 avec un 1er LP forcément très attendu ss l'égide du sacro saint Label Sub Pop (Nirvana, The Rapture, Soundgarden ...). Véritable condensé de pop sixties et de rock-garage, I WILL BE confirme qu'il faudra compter sur le quatuor californien pr représenter cette nouvelle scène féminine en plein essor ...

Formé à l'initiative de la charismatique DEE DEE, le Girl's Band doit son nom au célèbre “Dum Dum Boys” chanté par Iggy pop sur l'album The Idiot. Très inspirées par le punk-garage des années 60, la recette des 4 filles est certes simple mais foutrement efficace. Une batterie métronomique, une basse calée sur la rythmique et 2 guitares aux sonorités noisy gorgées de reverb, saupoudrez le tout d'une voix légèrement en retrait et vous obtenez une pop noisy très très vintage ... La musique des Dum Dum Girls engrange les influences sans se soucier des anachronismes. Ronettes, Shangri-Las, Velvet Underground, Jefferson Airplane ou Jesus and Mary Chain goûtent ici aux plaisirs du 21ème siècle. Gorgées de soleil, les mélodies galopent à travers une brume électrique pour notre plus grand bonheur !!

I WILL BE, DUM DUM GIRLS >> 3,85/5

mardi 25 mai 2010

CONGRATULATIONS - MGMT


 2007 : MGMT, duo rock psychédélique, débarque ac Oracular Spectacular. Leurs tubes (Time To Pretend, Kids, Electric Feel, ...) et leur attitude néo hippie provoque un véritable raz-de-marée ... CONGRATULATIONS, leur 2ème album est sorti il y a qq semaines après avoir été mis à disposition gratuitement par le groupe sur sa page myspace. Résultat : il divise !!

1er choc avec Congratulations : sa pochette (immonde) aux couleurs criardes sur laquelle 2 chats font du surf sous acide ... 2ème surprise : MGMT nous offre ici un 2d disque pas du tout évident à la 1ère écoute dans le sens où il ne comporte aucun tube instantané. Par ailleurs, on ne retrouve que 9 chansons, qui ne dépassent jamais les 4 minutes et demie, sauf Siberian Breaks, qui dure 12 minutes! Difficile au 1er abord de se laisser embarquer dans l'aventure, la 1ère écoute pour moi n'a pas été celle de la déception, la 2ème oui ^^ C'est intéressant, inventif puisqu'ils n'ont pas essayé de recréer un Oracular Spectacular partie 2 mais c'est aussi un peu fade, plat ... Lorsqu'on écoute cet album, on pense aux Beach Boys, aux Doors, aux Beatles, ... et à une multitude de références qu'il serait impossible à citer dans son ensemble et c'est sûrement là que le bat blesse ... La plupart des morceaux sont beaucoup trop encombrés ... MGMT est loin d'avoir explosé en plein vol mais je ne crois pas que ce soit l'album que je retiendrais cette année malgré quelques bonnes chansons ...

CONGRATULATIONS, MGMT >> 2,45/5

lundi 24 mai 2010

SEA OF COWARDS - THE DEAD WEATHER


Les informations sur le 2d album du "super-groupe" DEAD WEATHER, ont été distillés au compte goutte. Jack White ns avait prévenus, annonçant un album plus blues et plus lourd, qu'ils ne l'avaient imaginé à l'origine. Puis on découvrit une pochette d'album tendance gothique et un 1er single "Die by the Drop" carrément cool accompagné d'un clip empli de la noirceur qui plaît tant au groupe !!

Si HOREHOUND, le 1er album fréquentait un rock sombre et lourd, entre garage et heavy rock minimal, SEA OF COWARDS étonne par une richesse mélodique qui n'existait pas sur l'essai initial ainsi que des paroles beaucoup plus recherchées. Nos 4 amis à l'âme tourmentée ne sont pas là pour s'amuser: I wanna leave a trace (je veux laisser une trace) s'égosillent-t-ils dès le morceau qui ouvre le disque, Blue Blood Blues. A peine a-t-on relevé la tête et c'est l'odeur de la poussière des déserts américains qui nous envahit avec Hustle and Cuss alors quelques pistes plus tard c'est celle de l'essence des stations services abandonnées avec "Gasoline". Dans un autre genre, The Difference Between Us, un des titres phares, sonne comme une ballade menant à la mort. On s'imagine volontiers tenir la main d'Alison Mosshart, hypnotisé par son "let's go walk to the border, let's go walk along the edge" (allons marcher jusqu'à la frontière, allons marcher près du bord). Si certains morceaux détonnent, le bien nommé I'm Mad (génial) ou Looking At The Invisible Man, l'ensemble est d'une cohérence rondement menée mettant en avant les talents de chacun !! L'album du printemps sans aucun doute !!

SEA OF COWARDS, THE DEAD WEATHER >> 4/5

EDIE SEDGWICK : GIRL ON FIRE


Aussi loin que je me souvienne, j'ai tjrs été attirée par tout ce qui a trait de près ou de loin à ANDY WARHOL, la FACTORY, le VELVET UNDERGROUND. Je connaissais bien sûr l'histoire tragique d'EDIE SEDGWICK l'alter ego d'Andy Warhol, son ascension et sa chute fulgurante, icône underground portée aux nues par Andy puis rejeté par celui ci même, il ne se rendra d'ailleurs même pas à son enterrement ... mais ce n'est que récemment que j'ai pu (ENFIN) voir CIAO MANHATTAN, le film le plus "populaire" qu'Edie ait tournée ainsi que FACTORY GIRL (dont je ne sais pas trop quoi penser du scénario mais je ne cesserais de le répéter Sienna Miller y est épatante) et cela m'a donné envie d'écrire à son sujet car oui elle me fascine, étant donné que j'ai toujours eu un faible pour les artistes aux destins tragiques (Jim Morrison, Hendrix, Curtis, j'en passe et des meilleures ...) c'est compréhensible ...


Voici sa biographie (un mix de wikipédia, de moi et de ce que j'ai trouvé sur le sujet), mieux vaut avoir le coeur bien accroché car elle n'a pas eu une vie facile ...
Issue d'un milieu très aisé, Edie Sedgwick quitte très tôt la maison familiale en Californie pr suivre ses études à New York. La jeune fille est déjà sujette à quelques problèmes d'anorexie et à des troubles d'ordre psychique certainement dus aux abus pratiqués par son père, le suicide de frère Minty, ce qui explique plusieurs séjours en HP.
En 65, un de ses amis la présente à ANDY WARHOL. Elle fréquente rapidement la Factory et Andy la filme ds Vinyl et Horse. Andy s'entiche d' Edie, il souhaite en faire la reine de la Factory, il fait écrire pour elle Kitchen puis Beauty No. 2. Edie devient une muse pour Andy et tourne dans une vingtaine de films de la Factory. Leur style de vie excentrique, leurs sorties nocturnes qui tournent en "happening" font les choux gras de la presse de l'époque. Sa liberté, sa beauté (son visage n'est-il pas déconcertant ?), son look font d'Edie un symbole de la culture jeune. Durant un an c'est la symbiose totale entre Andy et Edie ; ils s'habillent souvent pareil, se coiffent à l'identique. Edie se fait teindre en gris-blond platine et se fait appeler Miss Warhol.

Comme la majorité de ceux qui fréquentent la Factory, elle devient rapidement accro à l'héroïne et au speed en sortant avec le plus célèbre dealer d'amphét de NY.
Edie, à la beauté troublante et extrêmement moderne, fait une brève carrière de mannequin ds Vogue et Life entre 65 et 66, ms n'a jamais pu réellement faire partie de l'industrie de la mode car trop stigmatisée par sa consommation de drogues qui effraie le milieu.
Après quelques années de collaboration, la jeune femme quitte la Factory suite à une violente dispute ac Andy qui, cruel, va jusqu'à remplacer des scènes du film The Chelsea Girls qu'il vient de tourner et dans lesquelles Edie apparaît, par des images de Nico. Elle s'installe alors à l'hôtel Chelsea où elle fréquente Bob Dylan. En 66, après avoir été victime d'un accident de la route à moto, alors qu'elle est enceinte (de Dylan prétend-elle), les médecins la forcent à avorter craignant pour l'enfant à cause de son anorexie et ses addictions aux drogues. Edie devient dépendante des barbituriques et de l'alcool et tente de décrocher de l'héroïne en prenant toujours plus d'amphét.
Sa carrière est finie et Edie Sedgwick termine sa vie droguée et ruinée. Elle rentre en Californie et tente de se soigner. Dans les derniers moments de sa vie, elle s'entiche d'un jeune homme de 20 ans qui, fou d'amour de cette femme ravagée par ses démons intérieurs et la drogue, décide en vain de la sauver. Elle décède des suites d'une prise de barbituriques le 15 novembre 1971. Elle avait 28 ans.


Véritable figure des années 60, icône d'une génération toute entière, Edie n'est pas restée dans l'oubli et après sa mort, de nombreux artistes, photographes (Karl Largerfeld a d'ailleurs réinterprété le duo Warhol / Sedgwick avec Vanessa Paradis tout récemment), chanteurs mais aussi cinéastes et écrivains, lui rendront un vibrant hommage au travers de leurs oeuvres : Just like a woman de Bob Dylan ou Femme fatale du Velvet Underground, Poppies de Patti Smith (1976), une biographie sortie en 1987 et rééditée l'an dernier : Edie de Jean Steiner, quelques films ....


Son look reste par ailleurs l'un des plus copiés au monde : cheveux courts blonds / argentés, énormes boucles d'oreilles, fourrures notamment léopard (n'est ce pas Kate (Moss) !!), sourcils noirs, yeux charbonneux, Edie misait tout sur ses jambes, qu'elle avait fait remodeler en institut (selon les Inrocks), et a traversé la décennie en collants noirs opaques, qu'elle ne portait qu'avec un mini T-shirt souvent rayé ou des mini robes et des talons aiguilles ...


Edie a inspiré, inspire et continuera sans aucun doute d'inspirer !! Edie Sedgwick, 1ère it-girl donc mais pas que, à se brûler les ailes, la 1ère oui mais pas la dernière ...

dimanche 23 mai 2010

VELVET GOLDMINE - TODD HAYNES


A travers l'enquête d'ARTHUR un journaliste anglais expatrié à New York, sur une star du Glam Rock, BRIAN SLADE, évocation des années 70 en Angleterre. Arthur explore l'ascension et la chute de Brian Slade qui fut son idole quand il était adolescent à Manchester, son mariage avec Mandy et sa liaison avec CURT WILDE, une star de la scène rock américaine. Cette enquête sera pour Arthur l'occasion de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.

Il faut avant toute chose savoir que le scénario est en partie basé sur la vie de David Bowie (ds une moindre mesure de Bolan et de Mick Johnson, le guitariste de David Bowie), d'Iggy Pop et de Lou Reed ! Je ne sais pas si l'on peut d'ores et déjà parler de film culte en tout cas c'est un des rares films à traiter du mouvement glam rock ou glitter rock des années 70, ce qui est vraiment à souligner !! Mention spéciale à Ewan Mc Gregor, épatant dans son rôle de Curt Wilde, Christian Bale est méconnaissable, Jonathan Rhys Meyer est bon ! Velvet Goldmine est, on peut le dire, une création originale à la mise en scène éblouissante (les costumes, la mise en scène des concerts, les plans etc st parfaitement exécutés). Ms outre son aspect esthétique, le film s'affiche comme une oeuvre à la réflexion très appuyée soutenue par une super bande originale (Brian Eno, T. Rex ...) . De l'ascension fulgurante d'une star de la pop jusqu'a sa chute tragique, Todd Haynes nous offre une vision ambiguë et nostalgique des années 70, période durant laquelle la célébrité était sans doute le pire fléau de l'homme. Il revient ainsi avec passion et ardeur sur la liberté sexuelle ms surtout sur l'ambivalence de l'âme humaine . Servi par un casting fantastique pour des rôles svt difficiles, Velvet Goldmine, bien que décrié par Bowie, s'affiche comme un bel hommage aux icônes des 70's, le tout assaisonné de citations et autres aphorismes cinglants d'Oscar Wilde, grand précurseur de la révolution des moeurs . En 3 mots : " à voir absolument ". 


VELVET GOLDMINE, Todd Haynes >> 3,90/5

samedi 22 mai 2010

LE MEPRIS - JEAN LUC GODARD


Le scénariste parisien PAUL JAVAL et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse en chantier à la villa Malaparte à Capri en Italie. Il est proposé à Paul Javal de reprendre et de terminer le scénario du film. Camille n'est pas très heureuse de ce long voyage de travail impromptu, loin de chez elle, parmi des inconnus. Durant le séjour, Paul Javal laisse le riche et séduisant producteur seul avec Camille, alors qu'elle, intimidée, insiste pr demeurer auprès de Paul. À tort, Camille s'imagine que son mari la pousse dans le lit du producteur pr obtenir le travail de réécriture du scénario. De là naissent des malentendus, le mépris, et leur couple vole en éclats.

Tu vois mes pieds dans la glace ? Oui. Tu les trouves jolis ? Oui, très ! Et mes chevilles, tu les aimes ? Oui. Tu les aimes mes genoux aussi ? Oui, j'aime beaucoup tes genoux Et mes cuisses ? Aussi ! [...] ça ne peut que vous dire quelque chose ^^ De nb scènes du Mépris sont d'ailleurs devenues des classiques à commencer par ce générique de début, très cinématographique, avec ces noms donnés en voix off sur une musique de Delerue. LE MEPRIS est dc le film le plus populaire de JEAN LUC GODARD. Qu'en retenir ? Une histoire d'amour ou plutôt de désamour d'un couple qui n'est finalement pas fait pour vivre ensemble. Qu'est-ce qui va faire que Camille, qui aimait si tendrement son mari au début du film, se met à ne plus l'aimer, voire pire encore ? En plus de reprendre le thème du couple séparé et de l'incommunicabilité de 2 mondes (le passé représenté par Lang et le présent représenté par Bardot), Le Mépris réfléchit également à son propre tournage. Godard tue à la fin de son film les 2 conditions qui avaient été essentielles à sa production (Brigitte Bardot et le producteur). De la même manière, il s'agit de mettre à mort l'ancien cinéma (par la figure du producteur) et la Nouvelle Vague (par la figure de Brigitte Bardot). La musique, Les couleurs éclatantes et violentes de Capri, la mer, les villas. Bardot totalement sublimée. La trame du scénario émaillée comme d'habitude par diverses citations. Bcp de choses finalement ! Mon préféré de Godard reste tout de même pour l'instant A BOUT DE SOUFFLE, peut-être cela changera-t-il par la suite car j'ai prévu de voir Alphaville et Vivre Sa Vie, 2 films avec Anna Karina !! 



LE MEPRIS, JEAN LUC GODARD >> 3,90/5

REBEL WITHOUT A CAUSE - NICHOLAS RAY


L'Amérique, années 50 : une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux qui ont cette fois une fin tragique. LA FUREUR DE VIVRE, parsemée de ses combats rituels au couteau, de ses folles courses de voitures volées, dresse un véritable tableau de la violence juvénile des années 50.

C'est sur la route de Salinas que JAMES DEAN s'est tué au volant de sa voiture à l'âge de 24 ans. En 1976, on retrouva Sal Mineo assassiné ds les rues de L.A. alors qu'il n'avait que 37 ans. Enfin, que dire de la mort mystérieuse de Natalie Wood en pleine mer en 1981 alors qu'elle n'avait que 43 ans ? Curieuse malédiction qui a frappé tous les acteurs de La fureur de vivre, destins tragiques qui donnent une résonance particulière à ce chef-d'œuvre . Comme si la fiction avait finit par croiser la réalité. Car le film parle bien d'une génération perdue. Nicholas Ray a réalisé une œuvre générationnelle qui a bouleversé les adolescents du monde entier, faisant de sa jeune star une étoile filante brillant à jamais. Le métrage s'est fait l'écho d'un malaise grandissant au sein de la jeunesse mondiale et a stigmatisé le fossé qui séparait de plus en plus les générations. Car, ici, le problème vient d'une impossible communication entre les parents et leurs enfants, du décalage entre les aspirations simples et idéalistes des jeunes et la froide indifférence d'adultes blasés. Tout un pan de la jeunesse de l'époque s'est reconnu ds le personnage de Jim Stark, magnifiquement incarné par James Dean. Bien qu'ayant vieilli, La Fureur de Vivre reste un très bon moment de cinéma grace à des scènes trés intenses (combat de couteau et la fameuse course de voitures avec Natalie Wood qui donne le départ) et au jeu trés naturel de James Dean. Le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est la traduction française du titre étant donné que pour Rebel Without A Cause correspond beaucoup mieux à l'histoire !! 


LA FUREUR DE VIVRE, Nicholas Ray >> 3,90/5

vendredi 21 mai 2010

CRY BABY - JOHN WATERS


Un mauvais garçon, Wade alias Cry-Baby, moins féroce qu'il ne cherche à le paraître, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille on ne peut plus respectable. Méchamment repoussé par l'establishment, pourchassé par la police, humilié, lui qui semait le mal ne tarde pas à découvrir les tragiques extrémités auxquelles la passion peut conduire.

J'ai vraiment adoré ce film, que certains ont pris pour une sorte de pâle copie de Grease. On devrait plutôt parler de parodie voire de satyre un peu méchante. Car John Waters applique bien dans son oeuvre une version très caricaturale des 50's, à prendre à un degré très élevé ;) (2d, 3ème ou 4ème degré) ! Tout y est outrancier, exagéré, kitsch !! Les morceaux musicaux sont agréables et entrainants! Les dialogues savoureusement naifs sont hilarants comme la séquence du tribunal où le mauvais goût fait mouche à travers une galerie de personnages bien taillés. Les acteurs se débrouillent très bien, surtout Johnny Depp à vrai dire parfait en loubard des années 50 !! Avec sa courte durée et son aspect provocateur, Cry Baby se révèle être un excellent film !! N'hésitez pas !! A noter la présence d'IGGY POP !
 

CRY BABY, JOHN WATERS >> 3,90/5

Rechercher dans ce blog