jeudi 26 janvier 2012

IRELAND, OSCAR WILDE & GUINNESS


Liverpool, Manchester, Londres, Oxford, ... après 7 mois géniaux passés en Angleterre près de Birmingham (souvenez-vous), 


ma famille au pair m'a annoncé fin août qu'elle n'avait plus besoin de moi à la rentrée les enfants ayant changé d'école ... Panique à bord ! Moi qui pensais être tranquille jusqu'à février 2012 ... et bien non ! Que faire ? Trouver une nouvelle famille ? Chercher un travail ? Rentrer en France ?

Une fois la nouvelle digérée ou presque, j'ai pris les choses à bras le corps, je me suis inscrite sur différents sites et forums d'au pairs, j'ai contacté mon agence (qui a été loin d'être d'une grande aide), j'ai commencé à regarder les offres d'emploi.

Plusieurs familles d'accueil sont entrées en contact avec moi (dont une écossaise à l'accent extrêmement prononcé et donc quasiment incompréhensible !). Entre-temps, j'ai échangé des mails avec une autre au pair qui habitait à Kilkenny en Irlande mais qui ayant le mal du pays cherchait une remplaçante. Deux ou trois jours après un mailing intensif, la mère a pris le relais. A la fin de la semaine, elle m'a appelé, a échangé quelques mots avec ma famille au pair anglaise et c'est au cours de cet unique entretien téléphonique que j'ai su qu'elle m'avait choisi. 

Un peu triste de quitter l'Angleterre mais ravie à l'idée de partir pour de nouvelles aventures et irlandaises qui plus est, j'ai préparé mes valises (un casse-tête ... forcément après 7 mois passés loin de chez moi ...) et booké mon billet de bus pour Kilkenny (qui comprenait évidemment la traversée en ferry). 

Deux jours plus tard à peine, je disais au revoir aux 2 petits monstres qui adorables n'ont cessé de me répéter que j'allais leur manquer et qu'ils ne voulaient pas que je parte, puis parcourais les 312000 km me séparant de l'Irlande. Le voyage fut long et fatiguant, heureusement l'accueil réservé par Marie, ma nouvelle host mum et Daniel, le petit rouquin de 11 mois dont j'allais m'occuper a été chaleureux.

En Irlande, les débuts aussi ont été difficiles mais pas pour les mêmes raisons qu'en Angleterre. Pratiquement 45 heures de travail par semaine, très peu de pauses dans la journée (exception faite lors des siestes de Daniel) bref un rythme très soutenu et donc très différent de celui que j'avais auparavant. Deux semaines après mon arrivée, ma host mum a commencé à travailler de nuit, pas facile de s'adapter là non plus. La première nuit, je n'ai tout simplement pas dormi, l'oreille collée au babyphone. 

Suite à une grande discussion avec ma host mum qui a tout arrangé, je ne m'occupais plus de Daniel "que" 26/27 heures par semaine, j'étais de ce fait beaucoup moins stressée ! Je n'avais pas vraiment de journées ou de nuits types. Le petit allait trois fois par semaine à la crèche pendant environ 3/4 heures. Une semaine sur deux, les grands parents venaient le chercher le lundi et le vendredi après-midis. Daniel se réveillait au plus tôt à 6h30, au plus tard et si j'avais de la chance, à 8h. Je le débarbouillais, lui changeais ses couches, lui donnais à manger (et pas des plats préparés s'il-vous-plait), l'habillais, jouais avec lui, l'emmenais au parc, ... j'étais en quelque sorte sa deuxième maman ;-). C'était loin d'être de tout repos évidemment et ce d'autant qu'il ne parlait encore ... Heureusement, mes weekend étaient off et je pouvais faire la grasse matinée (je n'osais pas dans ma host family anglaise).

J'ai rencontré pas mal d'au pairs sur place dont une allemande avec laquelle je me suis super bien entendue (nous avons prévu de nous revoir à Hambourg :-)). C'est d'ailleurs avec elle que j'ai visité Cork, Dublin, Waterford, Tramore, Leighlinbridge, ...).


 Comme je n'avais ni permis ni voiture, il m'était assez difficile de me déplacer, l'Irlande n'étant pas extrêmement organisée au niveau des transports (le train est cher et le réseau peu desservi, le bus prend du temps ...). Contrairement à l'Angleterre, je ne pouvais pas prévoir de day trips (à l'exception de Dublin). Mon anglais s'est très nettement amélioré mais mon accent français est malheureusement toujours là (il n'est plus aussi fort qu'à mon départ, ouf ! et puis il parait que les anglais et les irlandais trouvent ça mignon ;-)).

Au mois de novembre, ma host mum irlandaise m'a fait savoir que je ne lui convenais plus ... Je suis tombée des nues ... Les raisons invoquées étaient assez floues, je pense surtout qu'elle n'avait pas mesuré ce que c'était d'avoir une au pair vivant à la maison 24h sur 24. Je me suis cela dit très bien entendue avec elle durant mon séjour, elle a tout fait pour me faciliter la vie. Je pouvais sortir durant la semaine (Kilkenny avec ses petits salons de thé est une petite ville fort sympatique, son château, sa cathédrale St Canice notamment sont admirablement conservés) , que ce soit aux pubs (une vraie institution en Irlande bien sûr), au movie club (le propriétaire suit des cours de cinéma et projette de toujours de très bons films et surtout c'est gratuit !), faire du shopping (même si l'on retrouve en Irlande la plupart des enseignes britanniques le pays ne rivalise de loin pas avec le Royaume-Uni !).

J'ai profité de mon dernier mois à Kilkenny pour faire un maximum de choses (concert de Miles Kane, Kasabian, les falaises de Moher [grandioses], Belfast [la ville en elle-même n'est pas transcendante mais son histoire est très intéressante], le Connemara [magnifique]).
L'Irlande est un pays qui attire beaucoup de monde et qui est réputé pour ses habitants chaleureux. Tous les Irlandais que j'ai rencontré ont en effet tous été très sympas avec moi et contrairement aux idées reçus il en a été de même pour les Anglais). Côté temps, il pleut beaucoup (mais pas autant qu'en Angleterre), le vent plutôt fort est assez difficile à supporter. 

Avec une population de seulement 4,5 millions d'habitants, les villes irlandaises sont relativement petites (la différence est assez flagrante (surtout après avoir été en Angleterre pendant 7 mois). Par exemple, Dublin, ne compte que 500 000 habitants (un peu plus que Lyon) et la 2ème ville, Cork, n'en héberge que 120 000 (l'équivalent de Metz ou Besançon). 

Ma vie d'au pair me manque parfois ... c'est certain ... même si honnêtement une année m'a amplement suffi ! Le fait de vivre avec une famille d'accueil entraîne en effet pas mal de tensions et de disputes, c'est pourquoi je ne compte pas repartir en tant que fille au pair. J'ai appris énormément sur moi-même (me débrouiller seule sans ma famille), j'ai découvert deux pays très différents, deux cultures, des endroits très beaux, intéressants et/ou surprenants, j'ai fait la connaissance de gens venant des quatre coins du monde. Le retour à la vie normale a malheureusement été et est toujours difficile.  J'encourage en tout cas quiconque a envie de tenter l'expérience à se lancer !

 Je suis à présent sur un nouveau projet (la fièvre des voyages .... ^^) qui me tient vraiment à coeur, partir en Australie pendant un an avec un working holiday visa mais je dois auparavant faire quelques économies, fingers crossed ! 

Si vous avez des questions, des conseils, des observations ou des témoignages, n'hésitez pas à m'en faire part !! 

Rechercher dans ce blog