samedi 25 février 2012

DIRTY RADIO - SALLIE FORD AND THE SOUND OUTSIDE


La découverte d'un album, d'un son se fait parfois par le plus grand des hasards. C'est en feuilletant le magazine Novo que je suis tombée sur Sallie Ford and The Sound Outside, l'article écrit au sujet de ce groupe a piqué ma curiosité et je me suis précipitée sur internet pour écouter leur album Dirty Radio qui m'a vraiment bluffé !

Chewing gum, jukebox, Mustang et milkshakes à la vanille. Derrière une monture de lunettes "Mad Men" et un air à sortir du placard d'un intérieur américain des 50's, Sallie semble ignorer les modes actuelles pour mettre en avant un son brut et rétro, mélange de rockabilly, de punk et de blues qu'elle dépoussière, fait briller et auquel elle insuffle toute l'énergie de sa jeunesse, et qui contraste avec le ton résolument moderne des textes. Qu'il s'agisse de titres groovy comme I Swear , Danger, This Crew, Cage, Poison Milk (ma préférée) ou de morceaux plus calmes tels que Against The Law, Thirteen Years Old, Where Did You Go, Sallie Ford s'en sort toujours, échappant aux clichés, grâce à une voix inclassable, un peu nasillarde mais pourtant puissante et assurée. Elle est d'ailleurs parfaitement secondée par un backing band terriblement efficace. Ils sont trois, Ford Tennis à la batterie, Jeffrey Munger à la guitare et Tyler Tornfelt (basse, contrebasse) et effectuent un travail remarquable : du plus sec des blues aux rythmes les plus entraînants, de la basse tout en rondeur en passant par des guitares mordantes et une batterie locomotive, le trio ne manque pas d'armes pour porter Sallie Ford et sa voix, créant un ensemble aussi efficace que séduisant (aucun titre ne dépare, tous sont réussis). Ce "Dirty Radio" a donc tout pour plaire : authentique, soigné et frais, moi j'adore, tout simplement ! 



DIRTY RADIO, SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE (date de sortie : 11 octobre 2011) >> 3.9/5

Rechercher dans ce blog