lundi 27 février 2012

REBEL YOUTH - KARLHEINZ WEINBERGER



Photographe autodidacte zurichois, Karlheinz Weinberger [1921-2006] commence sa carrière artistique dans le milieu « underground ». En 1958, il part à la rencontre d’une jeunesse suisse allemanique rebelle au conservatisme ambiant. Celle-ci invente ses propres codes de conduite et les images de Weinberger témoignent de cet esprit de bande dont l’identité s’exprime à travers les vêtements fignolés de toutes pièces, aux fortes influences américaines. 

Des gangs en blouson noir, des poseurs vêtus de jean et de gros ceinturons, des filles au brushing en choucroute, les jeunes rebelles que photographie Karlheinz Weinberger dans les années 1960 ont pour héros les acteurs d'Hollywood, dont notamment James Dean, Marlon Brando, Elvis Presley ou Marylin Monroe. Ces jeunes qui s'approprient en décalage les codes de La Fureur de Vivre et se bricolent des tenues créatives et provocantes trouvent un admirateur en Karleinz Weinberger. Le photographe les suivra plusieurs années durant. 

Longtemps ignorée, cette œuvre d'une vie nous dévoile avec beaucoup de tendresse et une pointe d'ironie, cette génération en quête d'identité, qui s'est construit une contre-culture originale à base de pastiche et de récupération.

The Rebels. Karlheinz Weinberger. À la Galerie Esther Woerdehoff du 11 février au 17 mars 2012, Paris.
Rebel Youth : Karlheinz Weinberger. 176 pages. Publié par Rizzoli. Edité par Bruce Hackney, Martynka Wawrzyniak et Patrik Schedler. Photographies de Karlheinz Weinberger. Avant-propos de John Waters. Essai de Guy Trebay.

Rechercher dans ce blog