mercredi 7 mars 2012

L'OEIL DE LA LUNE - ANONYME


Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre lui le 18ème anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local ….

Anonyme a une nouvelle fois réussi son coup ! (voir ma chronique sur Le Livre Sans Nom). En même temps que ce 2ème tome constitue une suite, il nous permet de lever le voile sur certains évènements du premier tome et d'en apprendre davantage sur les personnages rencontrés dans Le Livre Sans Nom. On y retrouve le Bourbon Kid, Sanchez, Dante et Kacy mais aussi Jessica. Le lecteur s'y attache encore plus, leur personnalité se précisant au fur et à mesure de la lecture. 

Avec L'oeil de la lune, l'auteur revient sur les lieux du crime : la ville de Santa Mondega, toujours avec son lot de pourris en tous genres ... Et ne comptez pas sur la police du coin, vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises ... 

Outre les vampires et les épouvantails, de nouvelles créatures du mal font leur apparition : loups garous, momie, ... et rivalisent de cruauté et d'imagination pour décimer les habitants de la ville maudite. 

Comme dans le premier épisode, tout va très vite, les évènements s’enchaînent de façon surprenante et aucun temps mort ne vient plomber ce timing, entre Une Nuit en Enfer (Rodriguez, Tarantino) et La Momie, l'intrigue carbure à cent à l'heure et multiplie les retournements de situations. L'écriture est extrêmement cinématographique, plus qu'on ne lit L'Oeil de La Lune, on le visionne.  

L'ambiance est sulfureuse, sanglante, déjantée et jubilatoire. Quelques notes d'humour noir viennent agréablement ponctuer le texte et relâcher un peu la tension. 

Alors oui c'est vrai, c'est souvent invraisemblable, too much et parfois gore mais c'est justement ce côté endiablé et décontracté qui en fait un moment hyper divertissant, les pages volant littéralement sous les doigts ;-) 

L'OEIL DE LA LUNE, ANONYME (date de publication : 27 janvier 20011) >> 3.9/5

Rechercher dans ce blog