mercredi 27 novembre 2013

BYZANTIUM - NEIL JORDAN


Dans une petite ville côtière, deux jeunes femmes aussi séduisantes que mystérieuses débarquent de nulle part. Clara fait la connaissance de Noel, un solitaire, qui les recueille dans sa pension de famille déserte, le Byzantium. Eleanor, étudiante, rencontre Frank, en qui elle voit une âme sœur. Bientôt, elle lui révèle leur sombre secret… Eleanor et Clara sont nées voilà plus de deux siècles et survivent en se nourrissant de sang humain. Trop de gens vont finir par l’apprendre pour que leur passage dans la ville n’ait aucune conséquence sanglante…

Byzantium est un film un peu ovni à mi chemin entre drame, fantastique et un brin thriller. Neil Jordan (le réal' de l'adaptation d'Entretien Avec Un Vampire d'Anne Rice avec entre autres Tom Cruise) revisite le mythe du vampire et en profite pour le dépoussiérer (ouf! car je ne suis pas une grande amatrice des films de vampires en général), se le réapproprier (il explore un thème assez « nouveau » sur ce terrain, celui des liens du sang unissant le créateur et sa progéniture, assimilés à ceux d'un enfant et de sa mère, avec cette réelle difficulté de cette dernière pour « couper le cordon ») et s'éloigner des clichés aseptisés propres au genre (pas de canines proéminentes, pas de photophobie). 

Il restaure le côté "gothique" de ces créatures en suscitant une certaine poésie, dramaturgie et mélancolie. 

L'image est belle, la ville un peu désaffectée est particulièrement bien filmée (Byzantium a été tourné à Hastings, une petite ville à côté de Brighton, le coin est d'ailleurs tout à fait reconnaissable !)

Cela dit rassurez-vous, l'hémoglobine coule tout de même à flot.


Le rythme de Byzantium est volontairement lent et posé mais le film reste captivant (même si le scénario est quelquefois très confus et la fin est un peu consensuelle et baclée). Byzantium peut également compter sur son excellent casting: la formidable Gemma Arterton, la brillante Saoirse Ronan, l'étrange Caleb Landry Jones qui compose un personnage entre proie apeurée et homme fasciné et enfin pour finir en beauté Sam Riley totalement parfait ! 


BYZANTIUM, NEIL JORDAN (2013)

mardi 26 novembre 2013

Well all the little promises they don't mean much When there's memories to be made And I hope you're holding hands by New Year's Eve They made it far too easy to believe That true romance can't be achieved these days.


Y.A.L.A. - M.I.A. Like This - M.I.A.  (Amazon bonus track)
Sympathy for the Devil - Miles Kane (c'est là que tu te rends compte que la voix de Miles Kane est juste waouh)
Snap Out Of It (Live on Jools Holland) - Arctic Monkeys
Jessica Lange quittera American Horror Story après la prochaine saison :-( [X]
Teaser du film Yves Saint Laurent avec Pierre Niney
Les contes de Disney version trash par Rachael Wise
Nouveau footage du film Veronica Mars :-)
Les photos du tout premier shooting de Kate Moss
Queenie - Paul McCartney - Official video (avec des invités tels que Kate Moss, Johnny Depp, Meryl Streep, Lily Cole ou Jude Law)
La maman de Harry Potter revient avec un nouveau livre ! Pour éviter toute pression médiatique, J.K. Rowling a décidé de le publier sous pseudo. Depuis que la supercherie a été découverte, on s'arrache L'appel du coucou.
Les anecdotes sordides du cinéma compilées dans une liste Sens Critique
Kiss Me I'm Desperate - video
Hundreds attend Lou Reed tribute in NYC
Only Lovers Left Alive - bande annonce (le nouveau Jarmusch s'annonce super chouette!)

lundi 11 novembre 2013

ELSEWHERE - A SHORT FILM BY MATHY AND FRAN



2 "amoureux en cavale" au milieu de nulle part. Une histoire d'amour, de destruction et de lâcher prise.
Le scénario est un peu (trop) léger à mon gout, mais j'ai été totalement conquise par la musique (Kurt Vile, Ariel Pink's Haunted Graffiti, High Places et Lucky Dragons), la performance d'Aneurin Barnard et surtout l’esthétique fantastique de ce court métrage ! 

THE WRONG MANS


Après avoir décroché un téléphone se trouvant sur les lieux d'un accident de voiture, deux employés de bureau se retrouvent pris dans un dangereux complot criminel.

Suite aux recommandations de mon frère, je me suis lancée dans les 6 petits épisodes d'une demi-heure chacun qui composent la série (ou du moins la première saison). L'intrigue est classique mais bien menée. Elle est par ailleurs enrobée dans un humour British absurde très bien dosé

"Stop suggesting the recovery position for dead people" (une des nombreuses répliques mémorables :-))

Le format court permet au show de ne jamais baisser de rythme, nos 2 sympathiques losers faisant preuve d'une malchance redoutable, absolument délicieuse pour nous téléspectateurs. 

Les deux comédiens principaux, Matthew Baynton et James Corden, sont très complices et  interprètent de manière tout à fait crédible leurs personnages. L’esthétique très proche de la publicité est, quant à elle, réussie. 

Une série typiquement britannique (funny et dark à la fois) vraiment sympa !


THE WRONG MANS (2013)

dimanche 10 novembre 2013

MATANGI - M.I.A.


On connait M.I.A pour ses prises de position frontales et ce nouvel album ne fait pas exception à la règle  Après un petit passage à vide ( /\/\/\Y/\), M.I.A. revient en très grande forme!. 

M.I.A bat le tambour et convoque tous les esprits de la guerre dans ce disque où les titres indianisants côtoient l’électro, le rap, le garage, pesés emballés dans une prod archi soignée, plus épurée peut-être. 

M.I.A vise droit dans la cible, cet album est une tuerie ! 


MATANGI, M.I.A. (Novembre 2013)

samedi 9 novembre 2013

REFLEKTOR - ARCADE FIRE


Arcade Fire n'a jamais fait dans la demi mesure. Leur approche lyrique du rock aurait pu les mener dans les stades, frôlant ainsi les cauchemars commerciaux que sont devenus U2, Muse ou Coldplay. Mais il n'en est, heureusement, rien ! 

Au programme de "Reflektor", imbrication de rythmes haïtiens, dub-reggae, dance punk, rock classique (David Bowie, Roxy Music, etc), punk rock (Clash etc), pop, le tout saupoudré d'un peu de disco et coréalisé par James Muprhy ! 

Un très bon album groovy, dansant et maîtrisé qui demande toutefois quelques écoutes attentives avant qu'il ne fasse vraiment effet !!


REFLEKTOR, ARCADE FIRE

mercredi 6 novembre 2013

LIKE CLOCKWORK - QOTSA


6 ans d'attente et voila enfin le nouveau QOTSA! On peut compter sur Josh Homme pour surprendre. Like Clockwork est un disque lent (pour du QOTSA), mélancolique, puissant, lancinant et obsédant (le seul morceau raté étant Kalopsia). Cet album confirme une fois de plus que l'on a affaire à un grand groupe ! 


LIKE CLOCKWORK, QOTSA (2013)

lundi 4 novembre 2013

ABOUT FAREWELL - ALELA DIANE


Dans ce nouvel album, auto-produit, Alela Diane revient sur sa récente rupture amoureuse. Sans fard l’artiste évoque le départ, l’absence, les souvenirs de son amour perdu. 10 morceaux folk dépouillés, mélancoliques, poétiques, élégants, maîtrisés et touchants. 


ABOUT FAREWELL, ALELA DIANE (2013)

dimanche 3 novembre 2013

IT - ALEXA CHUNG


Un an que les modeuses du monde entier guettent la sortie du premier livre de la papesse du style, aka Alexa Chung. Journaliste, présentatrice, égérie, mannequin... La jeune femme de 29 ans, "it girl" en chef,
vient de publier "It".

"It" se lit extrêmement vite ! Je l'ai terminé en une heure et demi à peine ... Il faut dire que "It" n'est pas un livre au sens propre du terme mais plutôt une sorte de gigantesque "mood board". Elle y dévoile ses icônes (qui ne sont pas vraiment de grandes surprises ^^) (d'Anna Karina à Wednesday Adams), ses coups de coeur littéraires (Lolita entre autres), cinématographiques (elle mentionne Ladies and Gentlemen ... The Fabulous Stains hiiiiii, Annie Hall) ou musicaux, ses photos personnelles (peu d''elle-même étonnamment), ses croquis (parfois réussis), quelques confidences (elles sont vraiment trop peu nombreuses selon moi :( cela dit mon passage préféré (car le plus touchant) est celui dans lequel elle parle de son plus gros chagrin d'amour).

Bien que "It" soit très peu instructif, extrêmement léger, le tout est drôle (ah cet humour British ;-)) et plein d'autodérision (Alexa est une fille cool, pas prétentieuse pour un sou, ce qui est rafraîchissant). J'ai personnellement passé un bon moment, surtout que j'avais grand besoin d'un break sans prise de tête entre mes lectures pour la fac !


IT, ALEXA CHUNG (September 2013)

samedi 2 novembre 2013

MASTERS OF SEX


Masters of Sex fait parti des nouvelles séries lancées par la chaine Showtime cet automne et qu'il me tardait de voir. 

William Masters, chirurgien obstétricien se lança à la fin des années 50 dans des recherches universitaires sur le plaisir sexuel. Assisté par Virginia Johnson, une ancienne danseuse devenue sa secrétaire – et plus tard son épouse – Masters a fait du coït un objet de science, en étudiants les orgasmes de près de 700 personnes, seule ou à deux. 

Si la série se base sur la véritable et fascinante vie de Masters et Johnson et est dixit les concernés tout ce qu'il y a de plus réaliste, elle ne constitue pas pour autant un documentaire froid et sans âme. 


Par ailleurs,  les scènes de sexe sont évidemment présentes mais ne sont jamais vulgaires ou utilisées de manière racoleuse. 

Au-delà des faits, captivants, drôles et… excitants, Masters of Sex est une merveille de subtilité et d’intelligence (l'humour y est d'ailleurs savamment distillé), une romance atypique doublée d’une série historique au sous-texte réjouissant : la libération des femmes.  

Je suis sous le charme ! L’esthétique léchée très "Mad Men", tant au niveau des décors et costumes (50's cette fois) que des dialogues et du scénario y est sûrement pour quelque chose.  Sans oublier les 2 acteurs principaux Lizzy Caplan et Michael Sheen qui sont tout simplement fantastiques. Une excellente série que je vous encourage vivement à regarder ! 



MASTERS OF SEX (2013)

Rechercher dans ce blog