lundi 30 décembre 2013

LE METIER - VIRGINIA WOOLF


Retranscription du seul et unique enregistrement restant de la voix de Virginia Woolf (voire la vidéo ci-dessous) et faisant partie d'une série radiophonique de la BBC intitulée "Words Fails Me" diffusée le 29 avril 1937, Le Métier (que Virginia a appelé "Craftsmanship") est une habile et poétique réflexion sur entre autres le processus d'écriture, les difficultés à trouver les mots pour les nouvelles expériences et la question de savoir où réside le sens des mots.

"Il n'y a rien de de plus sauvage, de plus libre, de plus irresponsable, de plus impossible à dresser que les mots."

dimanche 29 décembre 2013

THE BIG BANG THEORY



Colocataires, Léonard et Sheldon ont trois passions : la physique, les jeux vidéo et les super héros. Dans un monde où les consoles et les études scientifiques sont rois... aimer les sorties, la mode où les gens « normaux » leur paraît complètement surréaliste. Mais leur vie de « geeks » se complique lorsque débarque la jolie Penny, leur nouvelle voisine de palier..

Je n'avais encore jamais regardé un seul épisode de The Big Bang Theory jusque tout récemment mais à force d'en entendre parler autour de moi (mon frère, certains de mes amis en sont de grands fans), je me suis laissée convaincre ! Bien m'en a pris, dès le 2ème épisode, je suis devenue accro ^^ Je me suis donc lancée dans un marathon Big Bang Theory (6 saisons à rattraper et même pas peur ^^).  

Bien que cette série ne révolutionne pas le genre de la comédie, elle est très actuelle et ici, le comique repose sur la confrontation entre deux mondes : celui des geeks/nerds/nolife et celui du reste de l’humanité et donne lieu à de délectables moments. Il est possible, que certaines personnes soient imperméables à cet humour qui se base souvent sur des références et des expériences bien spécifiques (Comics, Héroic Fantasy, Séries TV, Jeux vidéos…) cependant le jeu des acteurs portent avec brio l’ensemble. 

J’attribuerais une mention spéciale à Sheldon ce grand dadais sarcastique qui méprise les gens normaux « si médiocres intellectuellement » dont les répliques valent leur pesant de cacahuètes ainsi qu'à Howard avec son jean slim, sa coupe improbable, sa ceinture de gamer et son attitude pseudo cool, tout simplement savoureux. 

Je dois cependant ajouter que les 3 premières saisons sont parfaites, extrêmement drôles et bien faites, j'admets avoir constaté une baisse de régime à partir de la saison 4 ... pas de quoi s'alarmer, on rit toujours mais un peu moins ... (la série commence un peu à tourner en rond)

Bazinga !


GHOST WORLD - DANIEL CLOWES


Ghost World est un roman graphique écrit et dessiné par Daniel Clowes. Il est d'abord paru sous forme de feuilleton dans les numéros 11 à 18 (Juin 1993 à Mars 1997) du magazine de bande dessinée de Clowes, Eightball1, et a été publié pour la première fois sous forme de livre en 1997 par Fantagraphics Books. 

Le roman suit au jour le jour la vie de deux meilleures amies, Enid Coleslaw (antérieurement "Cohn") et Rebecca Doppelmeyer, deux adolescentes cyniques, intelligentes, et souvent pince sans rire qui viennent de terminer leur études dans le secondaire au début des années 1990. Elles passent leur journées à errer au sein de la ville américaine où elle vivent, critiquant la culture populaire et les gens qu'elles rencontrent tout en se demandant ce qu'elle feront du reste de leur vie. Au fur et à mesure de l'histoire, Enid et Rebecca passent de l'adolescence à l'âge adulte et leur amitié s'effrite, chacune d'elle prenant finalement un chemin différent.

Il y a 2 ans, j'ai découvert le fameux film avec Thora Birch et Scarlett Joahnson (une superbe et géniale adaptation si vous voulez mon avis) tiré de ce comics.

Je ne suis pour être honnête pas très BD en règle générale mais le film m'a tellement plu que je me suis finalement décidée à commander Ghost World pour Noel. 

Le film retranscrit fidèlement l'esprit du roman (ainsi que l'histoire d'ailleurs même si quelques libertés ont été prises de ce côté là), pas de surprise, c'est très très bien. Les dialogues ciselés sont peut-être de manière générale encore plus ironiques et crus que dans le film. 

Quoi qu'il en soit, cet album, à la fois comique et dramatique, décrit avec finesse et réalisme le comportement et la psychologie complexes de 2 adolescentes en passe de devenir adultes. Le dessin est sobre et clair. Cet ouvrage est clairement incontournable. C'est en outre un réel plaisir de lecture où chacun peut s'y retrouver. 

samedi 28 décembre 2013

THE DEAD POETS SOCIETY - PETER WEIR


Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...

Captain, O My Captain ! Cette phrase résonne encore dans ma tête après le je-ne-sais-combientième visionnage de ce film culte (quand on est fan, on ne compte pas :-p). 

Ethan Hawke en introverti maladif, Robert Sean Leonard (futur Dr James Wilson dans Dr House) en aspirant acteur et un Robin Williams déchaîné, un humour savamment dosé, une mise en scène sobre et épurée, un message prônant une liberté de penser et évoquant le danger du conformisme tout en parlant de poésie en font un film exceptionnel qui vous met la chair de poule, je dirais même l'un des meilleurs au monde :-) 


THE DEAD POETS SOCIETY, PETER WEIR (1989)

jeudi 26 décembre 2013

THE SILVER LININGS PLAYBOOK - DAVID O RUSSEL


Ayant perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solatano se retrouve obligé d’emménager chez ses parents après avoir passé huit mois dans un institut psychiatrique. Pat affiche pourtant un optimisme à toute épreuve. il est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme, malgré une séparation difficile. rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant elle-même eu un parcours mouvementé. Tiffany propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour... alors qu’un lien inattendu se forme entre eux, ils vont essayer de reprendre en main leurs existences et de redécouvrir les bons côtés de la vie.

Une comédie agréable, porté par un casting parfait (surtout Bradley Cooper et DeNiro, je suis plus réservée concernant Jennifer Lawrence). Bien que le scénario soit quelque peu classique et conventionnel (tout est bien qui finit bien comme presque toutes comédies romantiques ...), la façon d’aborder les thèmes ne l’est pas, plutôt réaliste, touchante et décalée.


THE SILVER LININGS PLAYBOOK, DAVID O RUSSEL (2012)

mardi 24 décembre 2013

BAD EDUCATION


Bad Education met en scène un jeune enseignant, Alfie, aux méthodes pour le moins inclassables. Partisan du moindre effort, faisant toujours preuve d'un pragmatisme assumé et d'une irresponsabilité chronique, il enchaîne les idées farfelues et modes d'enseignement alternatifs. Rivalisant d'immaturité face à des élèves avec lesquels les réparties fusent, Alfie n'a rien de l'image que l'on se fait normalement d'un professeur. 


Mais, du fait de son style à part, il n'en est pas moins apprécié par la plupart de ses élèves qu'il inclut dans ses nombreuses combines, notamment pour tenter de gagner le coeur de Mrs Gulliver qu'il essaie par tous les moyens d'impressionner. Bénéficiant du soutien sans faille du directeur de l'établissement, il doit cependant se méfier de la rigide directrice adjointe qui n'adhère pas du tout à son approche "je-m'en-foutiste" revendiquée. 


 Comédie en milieu scolaire qui se réapproprie des ficelles très classiques, pour mieux les détourner et s'en amuser de façon décalée, Bad Education est une série rafraîchissante et drôle. 

La série bénéficie d'un rythme de narration rapide, qui ne laisse aucun temps mort, tout en sachant bien ménager les chutes qui conviennent aux imbroglio absurdes dans lesquels plonge Alfie (joué d'ailleurs par le brillant Jack Whitehall!). 

Bad Education réussit d'autant plus son pari que ses personnages hauts en couleur n'en restent pas moins foncièrement attachants : qu'il s'agisse d'Alfie ou de son groupe d'élèves, on se prend d'affection pour ce petit univers. Vivement la saison 3 ! 

BAD EDUCATION 

samedi 21 décembre 2013

FRANCES HA - NOAH BAUMBACK


Frances vit à New York, mais n’a pas vraiment d’appartement. Frances est apprentie pour une compagnie de danse, mais n’est pas vraiment une danseuse. Frances a une meilleure amie du nom de Sophie, mais les deux ne se parlent plus vraiment. Frances se jette à corps perdu dans ses rêves alors même que leur réalisation semble improbable. Frances veut tellement plus que ce qu’elle a, mais elle vit sa vie avec une joie et une légèreté inexplicables.

Très chouette film en noir et blanc sur une jeune femme new yorkaise un peu paumée, drôle, pathétique et émouvante à la fois. Le film en noir et blanc oscille entre Woody Allen et la Nouvelle vague (Godard, Truffaut, tout ça). Plein de jolis moments mélancoliques et poétiques. Le tout très bien filmé. Et la BO est juste trop cool ! A voir absolument ! 



FRANCES HA, NOAH BAUMBACK, 2012

samedi 7 décembre 2013

ORANGE IS THE NEW BLACK



Piper Chapman est une blonde de bonne famille, fiancée à un gentil journaliste, qui doit purger quinze mois dans une prison fédérale pour s’être mêlée au trafic de drogue de sa petite-amie il y a dix ans. 


De ce point de départ, on suit l’arrivée de Piper à la prison, sa découverte des règles de cet univers, des gens qui le peuplent, et sa transformation personnelle dans cet environnement. 


Cela inclut faire face à son ex, responsable de son enfermement, tout en tentant de se raccrocher à une vie à l’extérieur qui continue sans elle. En même temps, non seulement on apprend comment elle en est arrivée là, mais on en fait de même avec une autre prisonnière à chaque épisode. 

Orange Is The New Black est une vraie claque et fait clairement partie des meilleures séries que j'ai pu voir ces derniers mois. 

La force de cette série est sa galerie impressionnante de personnages, tous portés par la même ouverture d'esprit, la même épaisseur psychologique et dramaturgique ainsi que la même exigence scénaristique (ils ne sont jamais ni seulement bons ni seulement méchants). 

Les qualités d'écriture sont remarquables : notamment de par le parfait mélange entre humour / ironie et sensibilité. 

OITNB aborde une multitude de sujets difficiles (la condition de la femme, la réinsertion des ex prisonniers, les relations entre les détenues et les responsables de la prison (il y a une histoire d'amour trop chou), les détenues entre elles (la vie en prison cristallisant les inégalités et le communautarisme de la vie en société), le racisme, la sexualité, la marginalité, la religion, ...) sans tomber dans le cliché ou le racolage, avec audace. Et le twist final est juste .... :-)


OITNB est basé sur le livre qu'a écrit Piper Kerman après avoir purgé sa peine de 15 mois de prison. Cela dit, le livre et la série diffèrent sur certains points Les 6 différences majeures entre le livre et la série et s'éloignent un peu de ce qu'elle a véritablement vécu en prison : interview de Piper Kerman (qui revient sur les différences entre le livre et la réalité).  



2013

vendredi 6 décembre 2013

ELFIE HOPKINS : CANNIBAL HUNTERS - RYAN ANDREWS


Elfie Hopkins, punkette hippie, est flegmatique mais rêve de devenir détective. Déçue par la vie et frustrée par la disparition de sa mère, tuée par une balle « perdue » de chasseur, elle déteste sa nouvelle belle mère et son père qui est devenu une chiffe molle. Elfie cherche du réconfort et de l’inspiration auprès des détectives old school du Faucon Maltais et de Chinatown, avec son meilleur ami légèrement geek, Dylan. Ils enquêtent auprès des villageois, cherchant des crimes non-existants à résoudre. 

Leur banale existence va être bouleversée par l’arrivée de nouveaux voisins, les Gammons. Branchés, sophistiqués et fascinants voyageurs à travers le monde, ils organisent sur mesure des vacances exotiques pour les villageois. Mais après avoir été éblouie, Elfie sent rapidement que quelque chose qui ne tourne pas rond quand un des enfants laisse échapper un indice sur leur passé. Les Gammons s’avèrent avoir des goûts culinaires un peu particuliers.

En jetant un œil sur la filmo d'Aneurin Barnard, je suis tombée sur ce film Elfie Hopkins et après avoir vu la bande-annonce, je me suis dit qu'il avait l'air plutôt cool. Résultat ? Extrêmement mitigé ... Elfie Hopkins n'est clairement pas un bon film. 

Contrairement à ce que peut faire penser le trailer, le film est lent, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, sauf que ... Sur le papier, l'arrivée d'une famille bizarre, genre famille Addams / Tim Burton dans un petit village paumé d'Angleterre a tout pour intriguer. 

Beaucoup d'attention est accordée au visuel (les lumières peu contrastées permettent à une agréable mélancolie de s'installer), la musique est sympa, les acteurs sont très bons (même s'ils font pas du tout l'âge qu'ils sont censés faire) mais niveau scénario ça pêche royalement .... l'enquête est ultra prévisible (si vous avez déjà lu le titre du film et vu le moindre truc horrifique dans votre vie, vous avez capté 99% du reste de la pelote). 


ELFIE HOPKINS, RYAN ANDREWS (2012)

Rechercher dans ce blog