Volontiers cinglant envers ses fans, féroce avec les journalistes, odieux à l'égard de ses proches, Lou Reed se souciait comme d'une guigne du qu'en-dira-t-on.Du jeune homme en colère, marqué à vie par les électrochocs qu'on lui fit subir, adolescent, pour le « guérir » de ses « tendances homosexuelles », au vieux sage affrontant le dernier combat de sa vie avec sérénité, du Velvet Underground à « Walk on the Wild Side » et d'Andy Warhol à David Bowie, Mick Wall retrace la trajectoire extraordinaire d'un outsider devenu icône. Une rock'n'roll star dont les frasques et la noirceur masquaient une sensibilité exacerbée et un sens aigu de l'autodérision.
Ce livre m'a été offert par mon frère à Noël (grande surprise, lui qui ne m'offre jamais rien d'habitude) mais je ne l'ai lu que tout récemment. Quoi qu'il en soit, “Une vie” est une biographie express de Lou Reed qui retrace en quelques centaines de pages, sans trop de détails, la vie et la carrière du membre fondateur du Velvet Underground, décédé en 2013 des suites d’une hépatite contractée à 17 ans.
Ce livre rappelle quelques faits tombés dans les oubliettes et relate quelques anecdotes intéressantes. Cela dit, Mick Wall s’intéresse un peu trop à mon goût aux chiffres de vente des différents albums de Lou Reed. De plus, je ne suis pas certain que ses goûts soient en phase avec les miens (il considère Lulu sa collaboration avec Metallica comme son chef d'oeuvre ...)
La musique est d’ailleurs reléguée, comme souvent dans les biographies de ce type, au second plan : n’espérez pas y trouver des critiques poussées de chansons ou des fulgurances de journaliste musical. Il et plutôt question de l’homme Lou, sa relation à la gloire, aux femmes, aux hommes, à l’argent, aux drogues, à ses managers, à sa personne et le rock là dedans semble parfois bien secondaire.
Pour être honnête, Lou Reed ne ressort pas grandi de cette lecture. C’était un homme désagréable, orgueilleux, qui a révolutionné le rock (mais pas seul), a traversé deux décennies en fantôme puis a acquis tardivement une réputation flatteuse et enfin trouvé sa voie, dans les années 90.
Malgré tout, je reste fascinée et admirative (le Velvet Underground est immense, beaucoup de ses titres solos sont géniaux) de cette figure emblématique et énigmatique du rock!
LOU REED, UNE VIE, MICK WALL (2014)