Feast of Friends, est un documentaire produit par les Doors sur les Doors, le seul en fait. Durant l'été 68, leur ami Paul Ferrara les filme de villes en villes. De ces rushs de plus de 23 heures, en sortira un film monté au cours de l'hiver 69 d'une quarantaire de minutes à peine.
Entrecoupé de musique et de plans spontanés, il est discrètement soumis à quelques festivals, et arrivera même à décrocher un Prix à celui de l’Atlanta Film. Mais celui-ci ne sortira jamais faute de financement. On en trouvait bien sûr une version pirate de médiocre qualité (que j'ai vu il y a déjà plusieurs années de cela) ... Mais le documentaire a fini par voir le jour officiellement il y a un an.
Feast of Friends est un docu à l'image des Doors, unique en son genre. Pas de repères biographiques ou d'interviews des membres du groupe mais des séquences où l'on voit évoluer les musiciens dans leur environnement "naturel" et qui montrent surtout un Jim Morrison tour à tour joueur, sensible, chaotique ou émouvant. Il y a celles des fans qui embrassent Jim Morrison (sans qu'il n'ait rien demandé) ou qui tentent (et y arrivent le plus souvent) de monter sur scène (glaçant si vous voulez mon avis), celle de Jim Morrison au piano dans une longue impro, celle habitée de The End ou celle, finale, des Doors sur un voilier avec un Jim le regard perdu au loin ...
Feast of Friends tout comme les bonus (Feast of Friends : Encore, The Doors Are Open et The End de Toronto) a, à mon humble avis, été restauré de manière remarquable, que ce soit au niveau des images ou du son (ce n'est pas du live attention mais quand même) ! Cela dit, la grande majorité de cette sortie DVD ne présente pas de matériel inédit pour les fans hardcore des Doors (surtout à cause de la version pirate du docu dispo sur internet), néanmoins cette constatation ne s'applique pas à la partie Encore (qui dure à peu près 30 minutes) et qui rentabilise à elle seule l'achat du DVD ;)
FEAST OF FRIENDS (version restaurée) - 2014