mardi 31 mars 2015

< MUSIQUE < SHORT MOVIE - LAURA MARLING (2015)


A à peine 25 ans, Laura Marling sort déjà son cinquième album et quel album ...

Laura Marling ne m'a encore JAMAIS déçue et ce n'est pas près de commencer, Short Movie étant un vrai petit bijou doux amer de folk moderne. Si l'on retrouve sa verve fluide et naturelle, son honnêteté et son côté très direct et cru, Laura n'hésite pas à explorer de nouvelles contrées musicales plus électriques et sombres.  Et comme d'habitude, tout ce que touche Laura Marling se transforme en or ;) 


SHORT MOVIE, LAURA MARLING (2015)

lundi 30 mars 2015

< SERIE < BROAD CITY (2014 - ....)



Ilana et Abbi, toutes deux new-yorkaises féministes juives auto-proclamées, bien que frivoles et insouciantes, n'ont jamais de chance en amour. Ilana, hédoniste, cherche à éviter de travailler le moins possible, et Abbi persévère dans une carrière dans l'illustration. La belle vie ? Tout est relatif...


Voilà une très bonne série comico trash (âmes sensibles s'abstenir) que j'ai découverte cette année. Le duo d'actrices est absolument divin. On voit bien que ces deux filles (également créatrices et scénaristes) sont amies dans la vie, leur alchimie crève l'écran. Cette série est une ode à l'amitié mais surtout à la loose, qui peut devenir un vrai moteur dans la vie. On suit les tribulations étranges (parfois à la limite du surréalisme) mais familières de ces 2 vingtenaires qui essuient échec après échec (au niveau boulot, travail, etc) mais qui s'en remettent toujours :) Energique et maitrisé, la série dégage un cool, une assurance et une confiance communicatifs et rafraichissants. 


BROAD CITY, 2014 - ...

dimanche 29 mars 2015

< FILM < MATILDA - DANNY DEVITO (1996)


Rien ne rapproche Matilda de ses parents : eux sont d'affreux personnages, bêtes et méchants; elle est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente. A l'âge de six ans, elle est enfin envoyée à l'école. Là, elle découvre une institutrice qui lui donne l'attention qu'elle n'a pas chez elle. Mais la directrice de l'établissement est en revanche beaucoup plus stricte et terrorise les enfants. Matilda découvre alors qu'elle a des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie...

Adapté du roman du même nom de Roald Dahl, ce film, très fidèle à l'univers  de l'écrivain est un vrai régal ! La mise en scène est "gagesque" et inventive à souhait, les personnages sont attachants, l'ambiance est loufoque et l'histoire drôle, touchante et originale (Matilda se démarque complètement des autres films du genre). 


MATILDA, DANNY DEVITO (1996)

samedi 28 mars 2015

< FILM < PADDINGTON - PAUL KING (2014)



Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown ...


Effectivement Paddington est un film à destination des enfants ^^ Quand j'étais petite, j'avais une certaine fascination (sûrement comme la plupart des enfants) envers les ours en peluche, je ne vous raconte pas mon bonheur lorsqu'on m'a offert ce livre (que j'ai toujours d'ailleurs et que je garde précieusement) ! Dans ce livre, on retrouve l'histoire de l'ours en peluche (de Winnie aux oursons Steiff en passant justement par Paddington !) ainsi que les modèles les plus célèbres de ce jouet si populaire dans les années 20.


Du coup, j'avais très envie de voir ce film :) Alors oui, le scénario et la réalisation sont des plus classiques et c'est une superproduction (pleine de bons sentiments et de mignonitude) mais j'ai vraiment passé un super moment, le film étant enjoué, très rythmé, plaisant et parsemé de moments franchement très drôles (Paddington est un ours plus que maladroit et attachant évidemment) :)


PADDINGTON, PAUL KING (2014)

jeudi 26 mars 2015

< FILM < CINDERELLA - KENNETH BRANAGH (2015)


Immense déception pour ma part ...  Cette adaptation (retranscription serait plus exacte, du coup celles et ceux qui s'attendaient à une nouvelle version plus moderne et féministe, passez votre chemin) en prises de vues réelles est très loin d'être à la hauteur du merveilleux dessin animé de Disney (oui c'est une adaptation du dessin animé et non du conte tel que raconté par Perrault ou Grimm) ... )

Le conte n'a ici pour moi plus rien d'enchanteur (un comble) ... Cinderella est fade (oui Lily James est adorable mais on a juste envie de la secouer un bon coup),

l'humour a presque totalement disparu (on ne peut même plus s'identifier aux souris :( ) (on le retrouve dans quelques trop rares scènes notamment celle avec Helena Bonham Carter en Marraine La Fée), 

les chansons sont  totalement absentes 

et pour finir les décors et les costumes sont beaucoup trop grandiloquents et kitsch ... 

CINDERELLA, KENNETH  BRANAGH (2015)

lundi 16 mars 2015

ART: CHRISTIAN SCHLOE


Les incroyables créations de l'artiste autrichien Christian Schloe, qui mélange avec beaucoup de talent et de subtilité peinture, illustration et photographie, m'ont littéralement tapé dans l'oeil ! Avec un style très particulier et une fausse touche de peinture victorienne, Christian Schloe brouille les pistes et nous entraine dans un monde surréaliste, onirique et fascinant.

mercredi 11 mars 2015

UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT (TV SERIES)


Imaginée par le duo Tina Fey/Robert Carlock, les deux êtes têtes pensantes de 30 Rock, la comédie Unbreakable Kimmy Schmidt suit l'ingénue Kimmy (Ellie Kemper), qui redécouvre le monde après avoir passé 15 ans au sein d'une secte, persuadée d'être avec ses 4 compagnons d'infortune, les derniers survivants de l'Humanité. Débute alors un voyage initiatique fait de merveilles et de désillusions...

Si, comme moi, l'esprit de 30 Rock (cette série est franchement géniale) vous avait manqué, Unbreakable Kimmy Schmidt devrait vous combler :) (ce n'est pas aussi réussi que son ainée mais ça marche, très bien même !!) C'est drôle (l'humour n'est pas forcément toujours subtil mais qu'importe), original, solaire (Kimmy est un personnage beaucoup plus joyeux, féministe et moins cynique que Liz Lemon) et pétillant.



UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT (2015)

lundi 9 mars 2015

OUTNUMBERED (TV SERIES)



J'ai dévoré les épisodes de cette sitcom (semi improvisée) British qui suit le quotidien chaotique de Peter et Sue et de leurs trois terreurs Jack (l'adolescent moody), Ben (hyperactif, menteur pathologique) et Karen (qui pose énormément de questions et critique presque tout). 

Outnumbered est tellement drôle (si vous aimez l'humour British pince-sans-rire), inventif, rafraîchissant et fidèle à la réalité ! Un vrai petit bijou télévisé :)


(j'ai mis plein de citations de Karen mais les parents et les autres enfants sont pas mal aussi dans le genre ^^)

PS: Voici la famille dans les 4 premières saisons ...

puis dans la 5ème et dernière saison (la transformation de Karen est dingue ^^ que ce soit physiquement et mentalement ^^)

OUTNUMBERED, 2007 - 2014

dimanche 8 mars 2015

STYLE INSPIRATION : DOUGLAS BOOTH


Alors oui je l'admets, Douglas est un très beau jeune homme mais aussi ... il s'habille très bien ! Son style est loin d'être original mais c'est classe et typiquement british. Bref, ça m'inspire !

vendredi 6 mars 2015

TEENAGE - MATT WOLF (2013)


Teenage de Matt Wolf n'est pas en soi un véritable documentaire sur l'adolescence mais plutôt un patchwork impressionnant d'archives vidéos et photos (on y voit des jeunes boire, s'amuser, travailler, s'embrasser, jouer, faire de l'exercice, danser, ...). 

Le film tente de retracer l'évolution (fin du 19ème siècle - fin de la 2ème guerre mondiale) à travers l'Europe et les Etats-Unis d'une jeunesse (je pense que cette période de la vie restera à jamais mystérieuse, on croise en effet des flappers, la Hitler Youth, des délinquants, des boy Scouts, des sub-deb ou encore des Victory girls, mais chaque mouvement correspondant bien sûr à une période historique, il est donc bien risqué de tirer des conclusions trop hâtives et comme dirait F. Scott Fitzgerald : "Everybody's youth is a dream, a form of chemical madness") dévastée par les guerres ou le racisme.

D'un point de vue narratif, c'est assez faible (pour être honnête, ça ne m'a pas tellement dérangé, la richesse des images est telle qu'elle fait en quelque sorte oublier la "pauvreté" narrative). 

Outre les archives, le collage est entrecoupé par 4 segments filmés de manière vintage (on pourrait croire à des images d'archives) avec des acteurs mais basés sur des personnes réelles: la flapper britannique Brenda Dean Paul, la "Hitler Youth member" Melita Maschmann, l'Allemande rebelle Tommie Scheel et le boy Scout afro américan Warren Wall) histoire de s'y retrouver un peu au niveau des dates. 

Malgré tout, on voyage dans une sorte de brume et d'étourdissement, Teenage visant clairement plus une certaine atmosphère méditative que des arguments analytiques. Teenage est une expérience que je conseille vraiment surtout et évidemment aux passionnés de "l'adolescence" (si je puis m'exprimer ainsi) et à ceux passionnés de belles photos/vidéos rétro. 


TEENAGE, MATT WOLF (2013)

Rechercher dans ce blog