jeudi 29 janvier 2015

THE THIRD - KITTY, DAISY AND LEWIS (2015)



La sautillante formation anglaise Kitty, Daisy and Lewis publie  leur 3ème album « The Third ».


Avec Mick Jones, l’ancien guitariste de The Clash, à la production, Kitty, Daisy & Lewis poursuit son exploration du rhythm’n’blues, du rock’n’roll, du swing ou du blues avec autant d'élégance que de talent. 

Pari réussi pour les 3 frères et soeurs ! L'album se savoure comme une pile de pancakes bien chauds ;)



THE THIRD - KITTY, DAISY AND LEWIS (2015)

mercredi 28 janvier 2015

THE START OF WHATEVER - OH! TIGER MOUNTAIN (2014)


Derrière Oh! Tiger Mountain se cache le français Mathieu Poulain. Il a sorti en février 2014 (j'ai un peu de retard donc ^^) son 2ème album, l'excellent The Star of Whatever. 

Oh! Tiger Mountain puise ses racines musicales en Amérique, on pense parfois à Lee Hazlewood, aux girls groups 60's ou à Broadcast. 

The Start of Whatever est composé de petits tubes avenants (New Religion, Lovvers, He's Not Alone Anymore) faits de bric et de broc, avec une voix rocailleuse et un son minimaliste, élégant mais chaud très ancré dans les 50's, 60's, des choeurs et des "handclaps".  

Ce disque est d'une qualité irréprochable et mérite qu'on y jette plus d'une oreille !


THE START OF WHATEVER, OH! TIGER MOUNTAIN (2014)

mardi 27 janvier 2015

NO CITIES TO LOVE - SLEATER-KINNEY (2015)


Formé à Olympia (Etat de Washington) en 1994 en écho à la scène riot grrl nord-américaine des années 90, Sleater-Kinney s’est imposé comme un groupe majeur du punk-rock, récoltant au passage le titre de « meilleur groupe de rock américain » (Time Magazine, Greil Marcus). L’album No Cities To Love est leur premier depuis "The Woods”, en 2005.

Désenchantées, enrichies de leurs expériences personnelles, Carrie Brownstein, Corin Tucker et Janet Weiss, restent fidèles à leur format abrasif centré autour de 2 guitares acérés, d'un rythme sans cesse torturé, de 2 voix en colère, d'une batterie puissante et de refrains endiablés. No Cities To Love est un album réjouissant et cohérent. Un retour réussi donc pour le trio punk culte Sleater-Kinney.


NO CITIES TO LOVE, SLEATER-KINNEY (2015)

lundi 26 janvier 2015

30 ROCK



Liz Lemon est scénariste en chef pour une émission de variétés. Pour elle la vie est belle et exaltante, jusqu'au jour où le Président du Network décide d'engager une star d'Hollywood dans le show ! 
Désormais Liz va devoir batailler pour que son rêve continue...

J'ai dévoré les 7 saisons en même pas 2 mois. L'une des séries télévisées les plus drôles (avec Arrested Development et Parks and Rec) de ces dernières années. Un casting parfait, des situations hilarantes sans aucun temps mort, des dialogues cyniques aux petits oignons et des personnages attachants et hauts en couleur. Bref, cette série va beaucoup me manquer !





(en bonus de nombreux guests tels que Jon Hamm, Salma Hayek, James Marsden, Amy Poehler, Jimmy Fallon, Donald Glover, ...)

30 ROCK (7 saisons)

dimanche 25 janvier 2015

UNE CHAMBRE A SOI - VIRGINIA WOOLF


Parmi les textes qui jalonnent l'histoire du féminisme figure "Une Chambre à Soi". Publié en 1929, cet essai de Virginia Woolf traite du droit des femmes à l'égalité et à la liberté intellectuelle.

Dans "Une Chambre à Soi", Virginia Woolf aborde les rapports entretenus entre les femmes et la littérature. Plus précisément encore, le texte révèle les disparités historiques entre hommes et femmes, les contingences économiques privant les secondes de leur liberté d'écrire. 

L'écrivaine anglaise démontre la nécessité pour une femme de disposer de son indépendance financière et d'un espace à elle pour pouvoir écrire et s'abstraire des obligations matérielles et triviales auxquelles elle est trop souvent condamnée. 

Au fil de multiples exemples, le texte énonce diverses limites matérielles et immatérielles barrant l'accès des femmes à l'écriture. A commencer par la vision hautement misogyne longtemps portée par le "sexe faible". "Une Chambre à Soi" est original, passionnant, dense et plein d'humour. 

UNE CHAMBRE A SOI, VIRGINIA WOOLF

mercredi 21 janvier 2015

BLUES PILL - BLUES PILLS (2014)



Le groupe suédois Blues Pills vient de sortir leur premier album studio. Après de nombreux EP, il se jette enfin dans la cour des grands. 


Nombreux sont les groupes de revival rock pyché 60's/70's ces dernières années qui, face à une impasse musicale et culturelle, décident de remonter le temps. Malheureusement la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ... Blues Pills fait parti des exceptions. 

La recette est simple : du blues, du rock, de la soul, du groove, du feeling mais le résultat est authentique, solide et efficace grâce à l'extraordinaire voix d'Elin Larsson et au talent du jeune guitariste Dorian Sorriaux (et oui, un français !).


BLUES PILLS, BLUES PILLS (2014)

mardi 20 janvier 2015

REIGN



1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. 

Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. 

Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

Une teen série ambiance Gossip Girl meet The Tudors, je vous l'accorde ça fait un peu peur sur papier ... Mais dans les faits, c'est plutôt addictif ! Complots, conspirations, sexe et religion ... Cela dit, si l'on est à cheval sur la réalité historique, mieux vaut passer son chemin ! 

Le fait que ce soit tourné en décors réels (en Irlande, je crois) ajoute un gros plus visuel. De plus la bande son est franchement pas mal. avec un bon point pour le générique interprété par The Lumineers.


REIGN (diffusion depuis 2013)

lundi 19 janvier 2015

HOW TO GET AWAY WITH MURDER (2014)


Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s'attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. 

Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu'à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. 

De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l'occasion d'une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l'université...

How To Get Away With Murder se consomme comme un vrai guilty pleasure. La trame est classique (bien que très modernisé grâce aux étudiants de divers horizons et les flashbacks et flashforwards), certains rebondissements sont faciles, les personnages ne sont pas très développés ... mais ...  les épisodes ne souffrent aucune pause ou baisse de régime : tout s'enchaîne - dialogues incisifs et scènes concises - pour ne nous laisser aucune possibilité de reprendre notre souffle en cours de route !  

HOW TO GET AWAY WITH MURDER (diffusion depuis 2014)

samedi 17 janvier 2015

ALBATROSS - NIALL MACCORMICK (2011)


Emelia (Jessica Brown Findlay), écrivain en herbe, est embauchée comme femme de ménage dans un hôtel au bord de mer appartenant à Johathan (Sebastian Koch). Sa femme, Joa (Julia Ormond), a abandonné sa carrière d'actrice pour diriger l'hôtel pendant que sa fille Beth (Felicity Jones) projette de faire des études de médecine à Oxford. Emelia se lie d'amitié avec Beth, et entretient également une relation avec son père, après s'être découvert une passion commune pour la littérature.

Une très bonne petite comédie dramatique comme seuls les British savent les faire (je vous avoue avoir un gros faible pour ce genre de films ;)). L'histoire en elle-même n'est pas la plus folle de la terre mais les dialogues sont très réussis et Felicity Jones (comme d'hab !) et Jessica Brown Findlay sont épatantes ! A voir donc :) 


(Le long métrage a été entièrement tourné sur l'Isle of Man (qui a honnêtement l'air magnifique et que j'adorerais visiter !!!)).

ALBATROSS, NIALL MACCORMICK (2011)

vendredi 16 janvier 2015

"There is always a 'but' in this imperfect world." - Anne Bronte




CRUSH SONGS - KAREN O. (2014)





Karen O. présente avec Crush Songs un album à des lieux de ce qu'elle propose habituellement avec son groupe les Yeah Yeah Yeahs. 

Le son est totalement dépouillé et lo-fi. Crush Songs est en fait un assemblage de pièces mélancoliques inachevées, le terme de "démos" étant ici définitivement plus approprié.

 La dame a du talent certes et on parvient à déceler quelques pépites au fort potentiel, quelques bonnes idées mais pour être honnête Crush Songs aurait vraiment mérité un meilleur traitement, une réalisation plus étoffée, moins brouillonne et incomplète








CRUSH SONGS, KAREN O. (2014)

jeudi 15 janvier 2015

EVERYDAY ROBOTS - DAMON ALBARN (2014)







Un nouvel album solo pour le chanteur de Gorillaz ou encore Blur (pour n'en citer que 2) qui joue sur la corde des émotions. 

Un album très personnel, intimiste dans un univers bien à lui empreint de sensibilité.

















EVERYDAY ROBOTS, DAMON ALBARN (2014)

mercredi 14 janvier 2015

THE REAL SOUND - POWERSOLO (2014)





Retour aux sources 50's R'n'R / Garage Punk pour les frangins danois de Powersolo avec The Real Sound. 

Ils revisitent l’histoire du Rock’n’roll à coups de guitares sales, de voix éraillées et de paroles insolentes (ou débiles, c'est selon), l'ombre des Cramps ou du légendaire Hasil Adkins planant effectivement sur la plupart des morceaux. 

The Real Sound est bien équilibré, efficace et varié. Bravo !










THE REAL SOUND, POWERSOLO (2014)

samedi 10 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE


Difficile de reprendre la plume après les événements tragiques de cette semaine ... Tout a sûrement déjà été dit et mieux ... Quoi qu'il en soit, j'ai une pensée émue pour  toutes les victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo (les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignou et Charb et Honoré mais aussi Bernard Maris, Michel Renaud etc :( les policiers Ahmed et Frank) et de la traque des coupables.

 Ce drame m'a beaucoup chamboulée ... j'ai été triste et choquée (comme pour tout attentat) de constater qu'on en arrive encore à de telles barbaries ... Un bien sale coup contre la liberté d'expression ... Arrivera-t-on un jour à bout du fanatisme ?

Malgré tout, il faut avouer que cette soudaine vague de solidarité internationale suite à cet horrible épisode m'a remis un peu de baume au coeur. 


Certes, ces rassemblements, ces dessins, ces tweets de soutien, etc ne changeront pas ce qu'il s'est passé mais ils montrent au moins que les gens sont moins égoistes et plus concernés qu'on ne le pense !

mercredi 7 janvier 2015

ROYAL BLOOD - ROYAL BLOOD (2014)










C'est en 2014 que le succès de Royal Blood, le duo de rock de Brighton a littéralement explosé !


Très influencés par les QOTSA (son stoner, heavy et voix "douces") et Jack White, ils signent un premier album brut, solide, très efficace, raffraichissant et plein de panache !











ROYAL BLOOD, ROYAL BLOOD (2014)

dimanche 4 janvier 2015

EL PINTOR - INTERPOL (2014)








Interpol revient en force avec un son proche de celui de leur début (toujours sombre et classe), tout en puissance. 

Il s'agit d'ailleurs probablement de leur meilleur album en 10 ans et un retour en forme qui présage un avenir plus radieux pour Paul Banks et sa bande ! 














EL PINTOR, INTERPOL

samedi 3 janvier 2015

LA FAMILLE BELIER - ERIC LARTIGAU (2014)



Dans la famille de Paula Bélier, tous les membres sont sourds sauf elle. La jeune fille de seize ans est devenue l'indispensable interprète de ses parents, gérants d'une exploitation agricole. Si les Bélier forment une famille courageuse qui va toujours de l'avant malgré son handicap, l'adolescente se charge de faire le lien entre les siens et le monde extérieur. Un jour, le professeur de musique de Paula découvre sa voix exceptionnelle et la pousse à préparer un concours de Radio France. Mais tenter sa chance dans la musique signifie pour la jeune fille de s'éloigner de ses proches et ainsi sacrifier ses responsablités familiales.

Tout au long du film, on passe du rire aux larmes. Oui bien sûr c'est un brin convenu et cliché. La réussite de "la famille Bélier" tient à sa légèreté et à son sens de l’humour tantôt potache, tantôt caustique. Le film est ponctué de répliques bien senties et porté par des acteurs de talent.

On peut regretter que ce film ne traite pas des vrais problèmes de la ruralité et dépeigne les préoccupations de l’âge adolescent de façon trop simpliste. Néanmoins, il aborde la surdité en évitant tout misérabilisme et plusieurs scènes donnent matière à réfléchir sur ce que les protagonistes présentent comme "une identité et non une infirmité". 

Joli film ! On ressort du cinéma le sourire aux lèvres !


LA FAMILLE BELIER, ERIC LARTIGAU  (2014)

vendredi 2 janvier 2015

THE AFFAIR (2014)


Lors de vacances estivales en bord de mer, Noah Solloway (Dominic West, The Wire, The Hour), père de famille new-yorkais, mari aimant et romancier à la carrière balbutiante, rencontre Alison Lockhart (Ruth Wilson, Luther), une serveuse dont le mariage vacille depuis un grave accident. Interrogés par la police quelques temps plus tard, ils se remémorent leur rencontre, chacun leur tour. « L'affaire » du titre pourrait, en effet, être aussi criminelle…

 Qu'est-ce qui va pousser Noah, pourtant comblé (c'est lui qui le dit au policier qui l'interroge), à tromper sa femme ? Pourquoi Ruth a-t-elle ces pulsions à la fois vitales et destructrices ?

Les personnages de Noah et de Ruth sont d'une rare épaisseur, très complexes et parfaitement secondés par leurs conjoints respectifs (le casting est impeccable !! on retrouve notamment une valeur sûre en la personne de Dominic West :-)). Les dialogues et l'esthétique (inquiétante) sont parfaitement ciselés. L'histoire sentimentale suffirait à porter The Affair. Mais la tension que crée cette narration en contrepoint, additionnée à la révélation très progressive du crime (un accident ? un meurtre ?) rendent assez rapidement la série addictive. (Niveau ambiance et qualité, la série m'a fait penser à True Detective, un de mes autres coups de coeur de 2014). Intelligente, réaliste et intense, The Affair réalise un sans faute ! Vivement la saison 2 ! 

(ah et petit détail qui fait tout, le magnifique (bien que trop court) générique est signé Fiona Apple)




THE AFFAIR

jeudi 1 janvier 2015

Rechercher dans ce blog